Le tapis rouge est devenu synonyme dans la langue courante de réception en grande pompe : on déroule le tapis rouge lorsque l’on reçoit un hôte de marque que l’on veut honorer, comme on peut le voir dans les images de visites de chefs d’état au journal télévisé. Le tapis rouge mérite cependant bien mieux que cet usage protocolaire un peu compassé : la vivacité de cette couleur permet en effet de s’en servir pour redynamiser une pièce et ainsi lui redonner un peu de pep’s sans grands travaux.

Attirer l’oeil grâce à un tapis rouge

Le rouge, surtout s’il est intense, est une couleur vive. Le rouge attire l’œil immédiatement – il n’est qu’à voir comment les voitures rouges d’une célèbre marque italienne au cheval cabré se repèrent vite les rares fois où on les croise sur une route ! Placer un tapis rouge dans une pièce va ainsi diriger le regard vers le sol : alors que naturellement nous avons tendance à regarder essentiellement à hauteur d’homme et ainsi à limiter notre appréhension d’une pièce, la présence de rouge au sol va subrepticement élargir la zone balayée par le regard ! La pièce paraîtra ainsi plus grande à l’œil, elle donnera une impression plus flatteuse, simplement par l’application de cette astuce qu’est l’ajout d’un tapis contemporain rouge.

Tapis rouge

Un tapis rouge pour vous démarquer

Le rouge permet aussi de réveiller une pièce dont le mobilier est dominé par les non-couleurs (noir, blanc ou gris). Les tendances actuelles de la décoration ont en effet conduit beaucoup de gens à choisir ces non-couleurs pour leur neutralité, qui évitait de se poser des questions sur l’assortiment des meubles les uns avec les autres. Une pièce ainsi meublée peut du coup sembler atone au regard ; rien ne choque dans un camaïeu de gris, mais rien n’accroche l’œil non plus. Rajouter du rouge, avec un tapis coloré et/ou avec des accessoires, permet de compenser cette apparente froideur et de redynamiser l’aspect d’ensemble de la pièce et de son mobilier. C’est d’ailleurs la réutilisation dans le domaine de la décoration d’intérieur d’un truc bien connu des peintres classiques, qui semaient du rouge dans leurs tableaux pour mieux les dynamiser – le vénitien Canaletto dotait ainsi nombre des figurants de ses tableaux d’un bonnet rouge pour mieux accrocher l’œil et dynamiser l’image !

Un tapis rouge pour apporter de l’énergie positive

Le rouge est enfin immédiatement tonique. C’est une couleur parfaite pour ceux qui manquent un peu d’énergie à leur réveil. Un tapis graphique rouge va immédiatement stimuler la vue, comme le fait la célèbre muleta rouge des toréadors, et remettre dans une humeur positive et dynamique. Le tapis rouge est naturellement un vecteur d’énergie : le rouge est une couleur puissante et tonique, pleine d’énergie. Autant décorer une pièce complètement en rouge peut être un peu too much, ne convenant qu’à celles et ceux qui sont prêts à assumer une énergie débordante, autant l’accessoiriser de rouge par un tapis lui redonnera de l’énergie… et en donnera aussi à ceux qui y vivent ! Il faut savoir oser mettre un peu de tonus dans une pièce avec un tapis rouge : essayez donc, et vous verrez comme la pièce est subitement transfigurée par cet ajout !

Tapis rouge

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *