Un salon moderne se veut ouvert, spacieux et lumineux, égayé de quelques accessoires indispensables. Les deux éléments incontournables pour relever votre salon, sont la table basse, mise en valeur par un tapis rond. Toutefois, il y a quelques astuces à connaître pour bien choisir le tapis qui sera associé à votre table basse, car il devra être sélectionné avec soin. L’association de ces deux éléments sera le cœur de votre décoration.

Bien mettre en valeur sa table basse avec un tapis rond

Le décor de votre salon doit être épuré pour que son volume puisse être apprécié. Pour combler un espace en recherchant un effet cosy et détente, le tapis est l’élément indispensable. Un salon créé dans un style moderne avec des éléments et accessoires de choix procurera apaisement et invitera à la détente.
Le but est d’éviter de surcharger votre intérieur de superflus, mais simplement d’y mettre les éléments essentiels pour créer une ambiance à la fois chaleureuse, design et moderne. Les accessoires de votre décoration devront donc être en harmonie avec votre mobilier et votre décoration murale.
Le choix d’un tapis rond fera ressortir votre table basse, en occupant l’espace autour, et mieux la mettre en valeur. En plaçant un tapis rond sous une table basse, l’effet recherché est de souligner le mobilier et attirer le regard. Il pourra également être utilisé pour casser les lignes et adoucir votre décoration, si celle-ci est principalement graphique. En principe, il s’adapte à toutes les formes de table, qu’elle soit ronde, carrée, ovale ou rectangle.
Un tapis moderne permettra de donner une dimension supplémentaire à votre table basse, c’est une manière d’apporter de la matière pour donner vie à votre table et la rendre moins froide.

Les conseils pour bien choisir son tapis rond ?

Pour bien choisir votre tapis rond, vous devrez réfléchir à son utilisation, notamment si on risque de marcher dessus, l’espace qu’il occupera et le style de décoration déjà existant, car il en existe de tous les styles (ethnique, moderne, etc.), avec tous les motifs (floraux, rayures, géométriques, etc.), et d’épaisseurs différentes (tapis à mèches courtes, tapis à mèches longues).
Pour un joli rendu, il faut opter pour un tapis rond, plus grand que votre table basse, car il devra la dépasser de part et d’autre d’environ 50 à 60 cm.

Pour un salon moderne, vous pourriez choisir la quasiment toutes les matières, comme un tapis rond en matière naturelles ou synthétiques. Des fibres naturelles comme la laine par exemple sont les caractéristiques d’un tapis noble, plus robuste. Optez également pour un tapis rond à fibres naturelles, comme la laine, à traiter toutefois avec précaution. C’est une matière douce, moelleuse, qui attendrit votre intérieur, sans oublier ses propriétés isolantes appréciables. Vous pourriez opter également pour un tapis à fibres végétales, comme un tapis 100 % viscose. Les propriétés végétales de la viscose donnent douceur et brillance à ses fibres. C’est une matière « soie », qu’il faut également traiter avec précaution. Les tapis ronds fibres synthétiques, comme l’acrylique et le polyester, conviennent parfaitement si vous recevrez régulièrement du monde autour de votre table basse, car elles sont résistantes et l’entretien est également plus aisé pour ce type de tapis.

Tapis rond tissé main plat en coton beige et noir Circle

Tapis rond tissé main plat en coton beige et noir Circle

En ce qui concerne la couleur ou le motif, les tapis ronds traditionnels, ou des tapis avec des motifs dans les tons gris ou noirs se marient en général avec tous les styles qui se veulent modernes. Pour un effet design et tendance, on évitera les motifs floraux, ou des couleurs ternes, en privilégiant un tapis rond à formes géométriques ou graphiques ou un tapis rond dans les tons gris, noirs ou couleurs chaudes.
Dans l’ensemble la décoration de votre salon doit être à la fois sobre, design et assortie avec le mobilier, pour un rendu harmonieux et moderne.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *