Il suffit parfois d’un rien pour relooker sa maison. Un tapis permet de délimiter facilement les différentes zones d’une pièce et d’ajouter une touche de fantaisie à votre décoration. Il est disponible dans de différentes tailles, textures et couleurs pour s’harmoniser à votre style de déco global.

Un tapis pour égayer la pièce

Le tapis est un élément de décoration à part entière. S’il est souvent utilisé pour réchauffer les pièces à vivre, il peut également servir à donner une ambiance particulière à votre intérieur. Il est proposé dans des teintes variées pour apporter une touche de gaieté à la pièce. Si vous souhaitez garder la même tonalité de couleur, il est souvent conseillé de choisir un ton plus soutenu par rapport à la couleur dominante de votre décoration pour créer un bel effet. Il est également possible de donner du pep à la maison en optant pour une couleur vive comme le rouge, le vert ou encore le rose, qui tranchera harmonieusement avec l’ensemble de la pièce.

Outre la couleur, vous pouvez aussi jouer sur la texture du tapis pour transformer la pièce. Il se décline notamment dans des modèles à boucles courtes ou longues pour créer une atmosphère contemporaine ou plus cosy. Si vous préférez les modèles plus graphiques, n’hésitez pas à choisir un tapis avec un effet de relief.

Les tapis à motifs trompe-l’œil sont une alternative intéressante pour habiller votre maison. Vous avez entre autres la possibilité de choisir un tapis imitation carrelage ou carreaux en ciment.

Tapis aux velours fins

Des formes originales pour une déco

Pour satisfaire vos envies de décorations, le tapis se décline aujourd’hui dans différentes formes. Aux formes géométriques classiques : rond, carré, rectangle… s’ajoutent désormais les formes insolites et irrégulières. Vous pouvez décorer la pièce d’un tapis en forme de mosaïques, ou représentant une figure particulière comme une feuille ou un cœur.

Autre possibilité, les tapis avec une forme abstraite donnent un aspect plus fantaisiste à votre décoration. Vous pouvez donc laisser s’exprimer votre imagination et choisir un tapis insolite pour votre maison.

Il est toutefois important de tenir compte de la taille de la pièce avant de s’investir dans un nouveau tapis. Il ne doit être ni trop grand pour éviter de surcharger vote maison ni trop petit, pour être sûr de donner l’effet recherché. Une décoration épurée vous permettra d’installer un tapis relativement grand sans alourdir l’ambiance de la maison.

Tapis design vert

Où placer votre tapis ?

Il est courant d’installer un tapis dans le séjour pour délimiter la zone salon. Selon la configuration de la pièce, il peut se poser sous la table basse, devant le canapé ou la cheminée. Certains tapis ont une texture moins salissante, ce qui permet de les disposer sous la table de la salle à manger. Le tapis convient aussi pour créer une ambiance plus chaleureuse et moins formelle dans le bureau.

Il peut aussi être placé dans les chambres pour en personnaliser la décoration. Il s’utilise parfaitement comme descente de lit dans la chambre parentale ou comme tapis de jeu dans la chambre d’enfant. Les fabricants rivalisent d’imagination pour créer des tapis à l’effigie de leurs personnages de dessins animés préférés.

Quelle que soit la pièce, un tapis vient généralement se poser au sol. Pour donner plus de profondeur à votre salon ou à votre chambre, n’hésitez pas à choisir un tapis mural. Il peut occuper une partie ou toute la surface d’un mur en fonction de la taille de la pièce et des autres éléments de décor déjà présents.

Tapis fleurit

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *