Le tapis patchwork ne se démode pas. Il apporte toujours autant de chaleur à la pièce où vous décidez de le poser. Qu’importe l’endroit que vous lui réservez, il se transformera tant en tapis de salon qu’en descente de lit, en tapis de couloir, de salle à manger ou encore en tapis de bureau. Le tapis patchwork a su transporter au fil du temps sa touche chaleureuse et joyeuse dans les intérieurs. Il continue de sublimer chaque espace grâce à ses motifs colorés et tellement divers. C’est le tapis moderne idéal pour réchauffer une pièce tout en lui conférant une certaine originalité.

tapis-de-salon

Origine et technique du tapis patchwork

Quelques historiens racontent que les représentations les plus anciennes de patchworks auraient été trouvées en Égypte et en Inde. Quant à son origine de fabrication à l’intérieur de notre pays, elle serait arrivée par le sud de la France en provenance de la Palestine. Le tapis patchwork est une technique de couture composée de plusieurs parties de tapis et reliées entre elles. Il est constitué de différentes matières, de tailles, de formes et se distingue particulièrement par ses couleurs vives. Les tapis patchworks disponibles sur Allo Tapis proviennent de différents pays : Chine, Espagne, Inde, Népal et Turquie. De même, chaque tapis patchwork a sa propre technique de fabrication : ils peuvent être des tapis fait main, mécanique, noué main, tissé main ou tufté main.

tapis-de-salon-patchwork

Le tapis patchwork : ses matières, ses dimensions, ses formes et ses couleurs

Vous trouverez des tapis patchworks en de nombreuses matières. Le polypropylène appelé aussi laine synthétique est antistatique, résistant et facile d’entretien. Le tapis en coton est doux, insonorisant et confortable, quant au polyester, il est résistant, s’use difficilement et s’entretient aisément, ce qui le rend particulièrement apprécié par les personnes ayant de jeunes enfants. Vous trouverez aussi les tapis patchworks en peau de vache et en laine. Les tapis patchworks sont disponibles en de nombreuses dimensions allant de 80 cm sur 100 cm jusqu’à 220 cm sur 290 cm. Entre ces diverses dimensions et sa forme rectangulaire, il y a forcément un tapis patchwork qui convient à une des pièces de votre logement ! Il existe également de nombreux coloris : beige, jaune, rouge, violet… Cependant, rappelez-vous que chaque couleur est symbolique. Pour votre intérieur, c’est bien sûr vous qui décidez de la déco de chaque pièce. Retenez qu’un tapis patchwork où la couleur rouge domine apporte de la chaleur à la pièce, alors qu’un tapis dominé par le vert est apaisant et ceux aux coloris gris, marron et bleus sont accueillants, sécurisants et agrémentent l’espace.

Trend-272-multi

Comment entretenir votre tapis patchwork ?

Soyez pleinement rassuré, l’entretien des tapis patchworks est facile et sans aucune contrainte. Il suffit d’aspirer votre tapis à faible puissance et dans le sens du velours. Ce dernier peut être plat ou atteindre quelques millimètres d’hauteur. N’utilisez surtout pas la brosse de votre aspirateur et évitez les « allers-retours » qui risqueraient de détruire les fibres et les nœuds de votre tapis. Dans le cas où vous rencontreriez quelques difficultés à ôter certaines tâches, les produits de nettoyage pour tapis de la marque James sont conçus pour réparer tous les incidents de la vie quotidienne. Votre tapis patchwork conservera ainsi son design longtemps et restera splendide comme au premier jour. Sur Allo Tapis, certains tapis patchworks bénéficient du label Oeko-Tex garantissant l’exemption de produits toxiques pour l’environnement et le corps.

maya-3830-turkis

Le tapis patchwork traversera les années sans se démoder, il vous comblera de douceur et sublimera l’ambiance de votre pièce par son originalité. N’attendez plus, découvrez sans plus tarder notre large gamme et succombez à son charme…

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *