Signe d’élégance et très prisé par de nombreux ménages, le tapis oriental ou d’orient est un tapis raffiné et chargé d’histoire. Il est tellement prisé que l’on retrouve de pâles copies de lui auprès des grandes enseignes de décoration. Ce tapis regorge à lui seul plusieurs millénaires d’histoire.

De nombreuses histoires au sein d’un seul et unique tapis

Encore appelé tapis persan, le tissage de ce tapis est un art qui se transmet de génération en génération. À l’origine, il était utilisé par les tribus nomades pour se protéger du froid. C’est au fil du temps qu’il est devenu un élément de décoration dans les habitats perses des populations sédentaires. Il doit ses motifs aux racines, aux plantes ou encore aux insectes. De nombreuses matières sont utilisées pour sa conception, parmi lesquelles l’on peut citer la soie et la laine.

La technique de fabrication utilisée pour sa conception est celle du noeud et il existe plusieurs types de noeuds selon les régions. On en retient cependant deux principaux types à savoir le noeud turc Turksbaff et le noeud persan Farsbaff. Pour ce qui est des tons, ils sont riches et chaleureux et certaines couleurs sont parfois dans des dégradés de marron et de rouge.

tapis-d-orient-en-laine-et-acrylique-creme-houmir

Un tapis qui a toujours la cote

De nos jours, le tapis oriental est toujours autant prisé. Il convient bien à une atmosphère traditionnelle et s’adapte également dans différentes ambiances plus modernes, indépendamment qu’il s’agit d’une ambiance rétro, industrielle ou rustique par exemple. Il s’adapte cependant difficilement à une ambiance pop. C’est en effet un tapis qui a toujours une place centrale au sein de plusieurs intérieurs, car il est réputé pour être très esthétique.

Il s’agit d’un tapis unique aux motifs fascinants qui a longtemps enchanté de nombreux ménages, grâce à son travail artisanal appréciable et à ses variations infinies. Le tapis oriental trouvera idéalement sa place au cœur de votre salon, car il a l’avantage d’attirer tous les regards et de cacher les autres défauts de la pièce. Vous pouvez également le placer à l’entrée de votre maison, dans une chambre en descente de lit, etc. Vous pouvez pourquoi pas, en acquérir plusieurs pour chaque pièce de votre logement. Ce sera une excellente façon d’apporter un nouveau souffle à votre déco intérieure, sans toutefois effectuer de gros travaux.

Oriental-300-beige

Reconnaître un bon tapis oriental

Un bon tapis oriental est avant tout un tapis qui possède des tons riches et uniformes. Évitez donc les tapis délavés dont les tons sont déteints par endroits ! Il en est de même pour les tapis qui ont des variations de formes et de couleurs dans les motifs, car il s’agit tout simplement d’une preuve de fantaisie. Il ne faut surtout pas oublier que le tapis oriental est un tapis tissé à la main. Ainsi, il ne saurait être parfaitement symétrique ! Pensez aussi à bien observer la densité du tissage durant le choix de votre tapis.

Il s’agit par ailleurs un indicateur qui fait considérablement varier le prix du tapis. En effet, plus le tapis que vous aurez choisi sera dense, plus le dessin à l’endos sera clair (car plus grand nombre de noeuds), plus le tapis sera onéreux. Pensez donc à acquérir votre tapis oriental auprès des boutiques de qualité dotée d’une excellente réputation telle qu’Allotapis !

_MG_6741

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *