Vous souhaiterez rénover la chambre de votre enfant et vous avez besoin d’un beau tapis pour compléter l’ensemble ? Faites un choix adapté aux besoins et à la santé de votre enfant. Offrez-lui un joli tapis pour qu’il s’épanouisse dans un confort irréprochable pour bien grandir.

Quelle matière choisir pour un tapis pour enfant ?

Pour optimiser le confort de sa chambre et lui éviter des allergies, faites un choix bien pensé sur les matières de fabrication du tapis. En effet, un mauvais produit suffit à provoquer des allergies voire des maladies graves chez un enfant.
Les tapis pour enfant sont généralement fabriqués en fibres naturelles. Ces derniers sont reconnus pour leur capacité à réguler le climat dans la chambre. Parmi les différents tapis trouvés sur le marché, vous pourrez choisir entre un tapis en laine, en coton, en soie, en jonc, en sisal ou en bambou. Ces matières ont une propriété d’absorbant naturelle. En effet, leur fibre ingurgite le surplus d’humidité présent dans l’air pour assainir la pièce lorsque celle-ci est trop sèche.
Les tapis en fibres synthétiques sont plutôt utilisés dans des pièces telles que le salon, la salle de bain ou la salle à manger. Rares sont les parents qui les installent dans les chambres d’enfant. La plupart des tapis en fibres synthétiques sont constitués de polypropylène, de polyester ou de polyamide.

Quelle dimension de tapis choisir pour une chambre d’enfant ?

La taille est primordiale dans le choix du tapis, il ne faut pas les choisir ni trop grands, ni trop petits non plus. N’oubliez pas qu’il s’agit également d’une décoration d’intérieur qui a son importance.
La dimension d’un tapis pour enfant dépend de la taille de la chambre, de son emploi et de son emplacement dans la pièce. Mesurez la chambre avant l’achat. Selon les professionnels de la déco, le mieux c’est d’opter pour un tapis qui recouvre la pièce sur au moins un quart de la surface. Cela permet de la mettre en valeur par rapport au reste de la chambre. Cette astuce évite l’effet d’encombrement !
Si vous décidez d’ajouter un tapis en dessous d’un meuble comme le lit de votre enfant, pensez à le laisser dépasser d’environ 60 cm de chaque côté. C’est plus design ! Il faut prévoir au préalable les mesures exactes du lit et rajouter environ 120 cm de chaque côté.

Tapis pour garçon multicolore Fox Kids Arte Espina

Tapis pour garçon multicolore Fox Kids Arte Espina

Quelle couleur ou quel motif choisir pour le tapis de votre enfant ?

Le choix de la couleur ou du motif dépend de la taille de la pièce ainsi que la couleur de la pièce elle-même. Si c’est pour une chambre d’enfant, celui-ci dépendra également du sexe. Si c’est une fille, la couleur rose est d’actualité. Bien sûr, il faut lui demander sa préférence. Pour un petit garçon, le bleu serait parfait. C’est une couleur neutre et facile à trouver. Par contre, évitez le blanc, car c’est une couleur qui prend vite les taches et les enfants ont tendance à se salir rapidement après un petit jeu dans la cour. Choisissez toujours une teinte foncée. Pour les petites chambres, privilégier les tapis de couleur clair pour lui offrir un semblant de grandeur.
Si votre enfant a une préférence pour les tapis à motif, c’est parfait aussi. Il suffit de lui demander quel genre de motif il/elle veut pour sa chambre.
Et si le choix vous incombe, optez pour les motifs à dessins comme les fleurs, les petites voitures ou animaliers. Les motifs à l’effigie de leurs héros de cartoon sont également conseillés. Rien que des petites attentions pour faire plaisir à votre tout petit.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *