Isolant thermique et phonique, hygrométrique, difficilement inflammable, écologique, résistant, robuste, anti-odeurs. Un tapis en laine offre tous ces avantages mais confère par-dessus tout une atmosphère chaleureuse à votre demeure, propice au cocooning.

tapis-en-laine-ethnique-doux-vert-supreme

Pourquoi choisir la laine pour son tapis?

Opter pour la laine plutôt que le coton ou une fibre acrylique, c’est opter tout d’abord pour un matériau possédant des qualités isolantes tant sur le plan sonore que thermique. Un tapis en laine réduit en effet les bruits d’impact grâce à ses caractéristiques d’isolant phonique et ses propriétés d’isolant thermique contribuent à la régulation de la température au sol. C’est donc le tapis idéal en toutes saisons. La laine est en outre hygrométrique, ce qui signifie qu’elle absorbe l’humidité atmosphérique lorsque son taux est trop élevé et le rejette lorsqu’il est trop faible. Le tapis en laine est de surcroît difficilement inflammable et quand il brûle, aucune fumée toxique ne s’échappe. Composée exclusivement de pigments naturels, la laine est réputée être une matière écologique sans pareille. Elle est aussi reconnue pour être résistante et robuste, de telle sorte qu’un tapis fabriqué à l’aide de cette matière peut sans soucis être installé dans les pièces de la maison aux fréquents passages. La durée de vie de ce type de tapis animal est particulièrement longue. Côté confort, la laine est une matière très douce au toucher, marcher pieds nus sur une surface en laine est un véritable plaisir. Enfin, parce qu’elle fait obstacle au développement des bactéries, la laine est naturellement anti-odeurs. Le tapis en laine constitue un excellent tapis de salon, une descente de lit accueillante ou encore un tapis d’entrée chaleureux et naturel.

tapis-pour-chambre-en-pure-laine-bleu-purl-esprit-home

Les divers types de laine

C’est en grande partie grâce à ces propriétés que la laine est l’une des fibres les plus utilisées dans le domaine textile et plus spécifiquement dans la fabrication de tapis haut de gamme. Bon nombre de types de laine issus de diverses régions du monde et de diverses race ovines sont disponibles sur le marché. La laine de Nouvelle-Zélande par exemple est un type de laine d’une qualité exceptionnelle, ce qui permet de l’utiliser pour la fabrication de tapis haut de gamme. C’est la plus réputée dans le monde.

La laine vierge – Afin d’obtenir cette appellation, le produit doit être composé d’un maximum de 7 % d’autres matières ou fibres. La pure laine vierge – La désignation pure laine vierge est quasi entièrement pure car un maximum de 0,3 % d’autres fibres textiles peut entrer dans sa composition. La laine – Les désignations laine, 100 % laine ou pure laine caractérisent quant à elles soit la laine de qualité moindre ou celle dite recyclée.

tapis-naturel-rose-tisse-main-knob-esprit-home

La laine, une matière que les décorateurs adorent

Si la laine est un matériau apprécié pour sa panoplie de propriétés toutes plus avantageuses les unes que les autres, c’est d’abord et avant tout pour son esthétisme et sa capacité à rehausser la décoration des pièces d’une habitation qu’elle connaît un vif succès. Intemporelle, naturelle, noble, harmonieuse, malléable, chaleureuse, lorsqu’elle entre dans la composition d’un tapis installé entre autres dans un salon ou une chambre, la pièce revêt alors un look à la fois sobre et chic. La laine fait le bonheur des décorateurs qui peuvent donner libre cours à leur esprit créatif pour imaginer un environnement original et cosy en adoptant des tapis unis ou à motifs.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *