De par sa forme ou sa couleur, le tapis de salon peut servir à délimiter l’espace entre vos espaces détente et repas, apporter une touche de couleur vive pour rehausser un salon sans contraste ou encore donner un aspect chaleureux sur un sol froid. Ses trois fonctionnalités du tapis sont à envisager de façon complémentaire pour que ce dernier réponde à vos attentes et soit le must déco de votre habitat.

Les dernières tendances

Le salon “Maison & Objet” 2018 met en exergue les dernières tendances dont celle du graphique chic version « Art Deco ». Ce que les décorateurs appellent le « néo Art Déco » permet de mettre en avant les formes arabesques du style Art déco des années 20 avec une ambiance contemporaine.

tapis multicolore pour le salon

Autre grande tendance, le tapis berbère (du sud du Maroc) permet, par son côté traditionnel, de donner style et chaleur à votre salon. Réactualisé, le tapis berbère reste coloré mais de façon discrète et ses motifs ultra-graphiques permettent de s’intégrer aussi bien à un intérieur scandinave que contemporain.

L’emplacement idéal

Le tapis convienne tout autant aux tout petit salon qu’aux grandes pièces épurées. Il peut s’intégrer dans une pièce plus modeste par simple tapis unique ou encore en superposant plusieurs tapis. Le choix ne manque pas pour vous permettre de trouver le tapis qui s’adapte à votre salon, qu’il soit petit ou grand avec ou sans trop de meubles.

Sa forme (carré, rectangle, rond ou ovale) lui permettra de s’adapter à votre mobilier et de mettre en valeur vos goûts déco. Dans le cas d’un tapis à placer sous une table ou sous un canapé, il est conseillé de le prendre plus grand que le meuble en question (d’environ 60cm). Au milieu de la pièce pour combler un vide, sous le canapé pour protéger le sol ou sous une table basse pour la mettre en valeur, le tapis rectangulaire, rond ou carré remplit toutes ses fonctions selon ses caractéristiques.

tapis vintage baroque deco

Quelle matière privilégiée ?

Le tapis de salon peut également être une excellente protection contre les sols froids et permet d’offrir à ses pieds nus une surface douce et chaleureuse. La matière du tapis va souligner l’effet recherché. SI vous souhaitez de la douceur pour vos pieds une fois assis dans votre canapé, le tapis à longues mèches ou « Shaggy » devra être privilégié.

Pour son côté pratique et plus facile d’entretien, le tapis à courtes mèches ou encore le tapis plat sera la solution. Ensuite, vous pouvez faire le choix d’un tapis en fibres naturelles ou synthétiques. Le premier sera plus résistant et plus onéreux mais trouvera sa place dans une maison qui se veut écolo. Le second sera d’entretien plus facile par rapport aux inévitables tâches.

tapis floral rose pour un salon deco

Couleurs chaudes ou froides ?

Deux options s’offrent à vous, soit vous restez dans les tons de votre déco actuelle pour maintenir une harmonie, soit vous souhaitez davantage de contraste et prendrez une couleur divergente de la tonalité déjà présente.

Dans tous les cas, il faut retenir que les couleurs froides (bleus, gris, verts..) s’harmonisent davantage avec un style nordique (très en vogue actuellement) alors que les couleurs chaudes (rouges, oranges, bruns, jaunes) s’accordent plus avec un style latin. Avertissement : le mélange des genres n’est pas forcément de bon augure sauf si vous maîtrisez votre sujet.

tapis de salon uni clair

Et à la verticale ?

Enfin, pourquoi ne pas succomber à la mode des tapis muraux ? Si vous souhaitez mettre en scène un tapis dont le motif se rapproche de l’œuvre d’art, vous êtes dans la tendance déco des tapis suspendus. Pour cette option, il conviendra d’avoir suffisamment d’espace mural pour le mettre en valeur à ‘instar d’une galerie d’art.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *