Le salon est « LA » pièce de détente par définition. On aime se prélasser, regarder la TV, boire un verre, lire un bon livre, etc. Pour que ces activités soient encore plus douces à vivre, le décor doit être harmonieux et douillet. Ainsi, un bon canapé, une table basse, un meuble recevant la TV, les livres et les DVD sont souvent de mise. Afin de parfaire cet ensemble, on peut y rajouter un tapis de salon. Cet objet devient incontournable pour apporter suffisamment de chaleur à cette pièce et peut s’accorder avec n’importe quel style.

Une pièce décorative

Le tapis de salon est une pièce décorative avant tout. Il peut être rectangulaire, rond, ovale, carré, à poils longs ou courts, en laine, en soie ou autres matières, il sera toujours un élément fortement apprécié pour se détendre dans la pièce où il se trouve. Vous pouvez choisir un tapis shaggy aux poils plus ou moins longs ou un tapis à courtes mèches pour varier les motifs, un large choix s’offre à vous en matière de tapis de salon.

tapis à longues mèches

Un tapis fait main

Si vous avez envie d’un superbe tapis fait main pour votre salon, un panel de techniques et de styles vous seront proposés. Vous pourrez vous apercevoir qu’il existe trois sortes de tapis fait main. Ceux qui sont noués dont la technique existe depuis 1500 avant J.C. Viennent ensuite les tapis tissés dont la technique remonte à cinq siècles environ. Elle est surtout utilisée au Népal, en Afrique du Nord, en Anatolie ou encore au Népal. Viennent ensuite les tapis tuftés qui sont plus épais que les précédents. Cette technique est utilisée pour créer des tapis contemporains car il est possible d’utiliser plusieurs matières et choisir les différentes hauteurs des poils.

Les tapis à fabrication mécanique conviennent aussi parfaitement à votre salon. Ils vous permettront d’ajouter de la fantaisie, des motifs particuliers et de nombreuses couleurs.

tapis de salon multicolore

En quoi peut être votre tapis de salon ?

Pour votre tapis de salon, vous pouvez choisir différentes matières. Ainsi, si vous aimez la laine, la plus belle provient de Nouvelle Zélande mais aussi d’Australie. La laine indienne est moins brillante et plus raide mais elle est en même temps plus résistante à l’écrasement. Si vous préférez de la laine népalaise, cette dernière sera nouée et de très belle qualité. Enfin, votre tapis de salon peut être en soie naturelle qui est en fait de la viscose ou même de la fibre de bambou. Un tapis en véritable soie sauvage est très rare. Enfin, on trouve des tapis de salon conçus dans d’autres matières comme du lin, ou du chanvre. Ces tapis conservent les coloris naturels car ils ne se teignent pas. Vous trouverez aussi quelques tapis de salon en coton, pratiques car facilement lavables.

tapis de salon vintage

Un grand nombre de ces tapis se décline en plusieurs tons, formes, matières et dimensions. Qu’il soit précieux ou pratique, multicolore ou uni, contemporain ou de style particulier, vous trouverez celui qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, votre tapis de salon viendra mettre en valeur votre canapé et vos fauteuils ainsi que votre table basse tout en étant bien visible sur le sol et vous procurant un confort inégalable.

tapis de salon design

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *