Par définition, un tapis apporte indéniablement une ambiance glamour et chaleureuse dans une pièce mais en prenant le temps de choisir le bon modèle, principalement lorsqu’il est d’inspiration baroque, c’est une vague de romantisme qui va venir inonder la pièce. De la douceur, du confort et un style vraiment unique, voilà tous les atouts de ce type de tapis. Voici quelques conseils afin d’être sûr de bien le choisir.

Le tapis à motifs, une grande histoire à lui tout seul

A l’origine, l’utilité d’un tapis dans une décoration d’intérieur ne revêtait qu’un aspect purement pratique. En effet, on disposait ces grandes pièces tissées par souci d’isolation thermique mais aussi acoustique. L’aspect esthétique et design n’est venu que bien plus tard. Aujourd’hui, de grands créateurs ont pris le temps de développer des modèles de haute qualité basés sur un savoir-faire ancestral, pour le plus grand plaisir des amateurs de design et de décoration d’intérieur. Le tapis à motifs se choisit avec soin et se place à un endroit stratégique dans la pièce. Son esthétisme baroque fait partie intégrante de votre décoration, il vient mettre en valeur le mobilier, il attire le regard, il apporte sa douceur et son confort et enfin, il disperse à travers le salon, la chambre ou le bureau une ambiance accueillante et romantique.

tapis-en-laine-baroque-de-salon-rouge-ornament-arte-espina

Comment choisir un tapis baroque ?

Au moment de l’acheter, bien évidemment, ce sont vos goûts personnels qui auront le dernier mot. Ceci dit, avant cela, peut-être est-il préférable de tenir compte de certains critères qui vous aideront à trouver le tapis idéal.

Le format : Le tapis doit s’intégrer harmonieusement à votre intérieur. Ni trop petit, ni trop grand.

La matière : Il doit être facile d’entretien mais aussi très confortable

La couleur : La palette de couleurs doit s’accorder avec le reste de la pièce (meubles, rideaux et voilages…)

La forme : Les tapis carrés, ronds ou rectangulaires n’offrent pas les mêmes possibilités

Ce n’est qu’une fois que vous aurez déterminé tous ces points que vous pourrez laisser opérer la magie et voir venir le coup de cœur parmi les modèles sélectionnés.

tapis-en-acrylique-et-polyester-beige-avec-lurex-daphne

Chaque pièce a son tapis

C’est bien pour cela que les critères précédents sont si importants. Par exemple, pour une entrée ou bien une chambre à coucher, il est conseiller de porter son choix sur un tapis plutôt petit alors qu’un modèle moyen ou grand trouve plus facilement sa place dans un salon ou une vaste salle à manger.

Les petits “plus” à connaître: sous une table basse, il faut un tapis assez grand afin de pouvoir évoluer autour de la table tout en restant sur le tapis. Autour d’une table de salle à manger, le tapis doit dépasser de 60cm minimum de chaque côté afin de laisser un espace suffisant pour reculer les chaises. Dans une chambre, on choisit généralement un modèle de petite taille car il sert alors de descente de lit.

Comment la forme d’un tapis peut-elle influencer l’ambiance d’une pièce ?

Chaque tapis possède un style et une fonctionnalité. Au niveau de la forme, on réserve les tapis ronds pour des tables de même forme. Ceci afin d’harmoniser l’ensemble d’un point de vue visuel. A contrario, les tapis carrés ou rectangulaires délimitent généralement un espace.

Voilà, vous êtes fin prêt à trouver votre futur tapis. Avec ces quelques astuces, vous ne ferez pas d’erreur et parviendrez à mettre votre intérieur en valeur avec un tapis d’inspiration baroque magnifique et confortable.

tapis-baroque-en-polypropylene-vison-brillant-pacific

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Comments (1)

  1. Le tapis baroque est esthétique et apporte beaucoup de romantisme dans la piece… les motifs nous font voyager dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *