Profiter des soldes d’hiver pour vous offrir un beau tapis de qualité est une excellente idée, vous pourrez ainsi joindre l’utile à l’agréable et effectuer un achat décomplexé. Cependant, pour que votre choix soit éclairé, qu’il soit en harmonie avec votre intérieur et en adéquation avec vos besoins, il ne faut pas hésiter à bien penser votre achat au préalable.

Soft---Uni---weiß-+-Big_Box_SG_XXX_TT_0196

Choisir votre tapis : de nombreux styles et matières à votre disposition

La période des soldes d’hiver vous permettra sans aucun doute de faire une bonne affaire : vous pourrez ainsi trouver le tapis que vous souhaitez à un prix abordable. Un tapis de salon par exemple est une bonne astuce pour embellir facilement une pièce de votre maison : bien choisi, il saura se montrer à la fois élégant et pratique. Les soldes seront pour vous l’occasion de vous faire plaisir à petit prix.

Home---Letters---Green-+-Mood_Duo

Pensez en premier lieu à la pièce qui servira d’écrin à votre tapis, ainsi qu’à son ameublement. Si le tapis de vos rêves possède un médaillon central, l’harmonie de votre pièce nécessitera de jouer sur la symétrie.

La matière du tapis est aussi un critère important à prendre en considération : qu’il soit en fibres naturelles ou en fibres synthétiques, chacun d’eux possède ses avantages et ses inconvénients. Pour vous assurer un tapis solide, dans le cas où il serait disposé sur un lieu de passage fréquent, il vous faudra vous fier en premier lieu à son poids ainsi qu’à la densité de ses fibres. En effet, plus leur chiffre est élevé et plus vous serez assuré d’acquérir un tapis durable.

pat201ter_amb

Les matières dites naturelles comme la laine, la soie, le bambou, la coco ou le coton sont réputées saines et offrent un côté authentique et chaleureux très agréable dans une pièce. Ils se présentent comme de parfaits isolants thermiques et phoniques tout en étant très confortables. Le tapis en coton est particulièrement adapté dans les pièces à l’humidité plus élevée grâce à ses capacités absorbantes. La soie quant à elle met aisément une pièce en valeur grâce à ses couleurs naturellement brillantes. Elle est aussi très résistante et douce au toucher.

Les matières synthétiques sont majoritairement conçues à partir de dérivés de plastique ou de nylon. Ils sont d’un prix plus abordable et sont aussi plus faciles d’entretien. Ils supporteront plus facilement les taches qu’un tapis en fibres naturelles mais ils peuvent s’avérer moins résistants aux frottements et à l’usure.

5906-255-S01

Choisir les dimensions de votre tapis

Un tapis n’a pas pour objectif de masquer complètement le sol, au contraire il doit le mettre en valeur. Il doit donc être de proportions correctes : ni trop grand, ni trop petit. Il est généralement conseillé de choisir un tapis dont les dimensions ne sont pas supérieures au quart de la pièce dans laquelle il reposera.

Si votre tapis est destiné à être placé sous la table à manger, n’oubliez pas l’effet produit par le raclement des chaises. Les bords du tapis ne doivent pas être en contact avec les chaises au risque de l’abîmer durablement : choisissez un tapis un peu plus grand.

6028-999-S1

De même, si votre tapis doit délimiter une entrée de porte, veillez à ce que ses dimensions soient adaptées à l’espace, mais regardez aussi la hauteur de ses fibres pour une question pratique.

Les tapis de couloirs, enfin, sont classiquement plus longs que larges.
Profiter des soldes pour acheter un grand tapis de qualité est une excellente initiative. Cependant, il est important de bien réfléchir au préalable à votre achat pour veiller à ce que votre nouvelle acquisition comble toutes vos attentes.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *