Le tapis kilim est l’une des dernières tendances en matière de décoration intérieure. Il appartient à la catégorie des tapis ethniques, qui se caractérisent par leur charme, leur authenticité et, surtout, leur histoire. Le tapis kilim moderne offre une nouvelle vie à un accessoire ancien et lui permet de se fondre dans les intérieurs les plus contemporains, en mettant en avant avec sa créativité, ses motifs géométriques et son aspect coloré. Ils étaient utilisés, à l’origine, pour protéger le sol des yourtes et des mosquées. Aujourd’hui, il est disponible dans de multiples dimensions et formes afin de convenir à tous les intérieurs. Il peut être installé tant sur le sol que les murs.

Une fabrication spéciale

L’une des caractéristiques les plus importantes du tapis kilim est sa méthode de fabrication. Elle date de plusieurs millénaires et trouve son origine dans la région du Proche-Orient. Il est tissé à la main, toujours à partir de matières naturelles, comme la laine. Par conséquent, chaque tapis est absolument unique. Sa fabrication se distingue de celle des autres tapis car sa broderie se réalise à plat au lieu d’être nouée et ne contient pas de velours. Ce tissage apporte une résistance optimale mais une faible adhérence. C’est pourquoi, en général, les tapis kilim contemporains sont doublés afin d’accroître leur surface antidérapante. Ainsi, la sécurité des intérieurs actuels est améliorée.
Le kilim est souple. Il possède une texture à la fois rigide et légère, qui le rend facile à manier. Il vous permet de profiter d’une excellente protection contre le froid et d’un haut niveau de résistance.

Tapis Kilim

Un tapis porteur de traditions

Le tapis kilim, comme tous les tapis ethniques, est le porteur d’une histoire et de traditions. Les siennes sont riches de dix mille ans et proviennent de différents peuples, qu’ils soient sédentaires, semi-nomades ou nomades. Chaque tribu et village possédait un style unique et les versions contemporaines de ces tapis leur rendent hommage. Les motifs utilisés sont les héritiers d’anciennes traditions et croyances.
Malgré leur ancienneté, ces motifs s’adaptent parfaitement aux intérieurs modernes. Ils apportent du dynamisme et de la couleur dans des pièces trop basiques ou sobres. C’est justement cette authenticité et son aspect traditionnel qui rendent le kilim de plus en plus populaire en Occident. Ce succès lui permet de se réinventer, de se moderniser, sans perdre ses valeurs. Par exemple, à l’origine, les couleurs du kilim, étaient inspirées des minéraux, végétaux et animaux. Aujourd’hui, avec son apparition dans les sociétés occidentales, ses couleurs gagnent en variété.

Tapis kilim

Un engouement toujours plus important

Le tapis kilim est entré dans le monde occidental très récemment, en 2015. Il est tellement apprécié qu’il a une chance de détrôner le tapis scandinave, qui jouit d’un succès sans faille depuis de nombreuses années.
La popularité récente du kilim est ce qui lui a permis de conserver son authenticité et de vous faire profiter de ses valeurs traditionnelles. Ce sont ces caractéristiques qui attirent un public toujours plus large. Il se décline désormais dans de nombreux styles, afin de séduire des personnes aux goûts variés et de s’intégrer dans tous les types d’intérieur. Il peut arborer des couleurs sobres ou vives, des traits basiques ou un foisonnement de motifs. Le choix de ses matières a également évolué pour inclure le coton et le polyester. Cette variété lui permet d’être installé dans n’importe quelle pièce à vivre et de rehausser votre décoration intérieure.

Tapis kilim

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *