Installer un tapis dans son intérieur regorge d’avantages et en rehaussera la décoration avec subtilité. Encore faut-il faire les bons choix… Un tapis trop petit ou trop grand pour votre pièce pourrait en effet rendre une ambiance étouffante ou au contraire, passer inaperçu. Pour ne pas vous tromper, quelques conseils pratiques pour bien choisir votre tapis vous seront utiles. Alors, quelle taille pour mon tapis de salon, mon tapis de salle de bain ou encore mon tapis d’entrée ? Découvrez nos astuces déco et conseils avisés en quelques lignes.

La taille de mon tapis de salon/salle à manger

Choisir un beau tapis dans les espaces de vie apporte instantanément un peu de chaleur à la décoration intérieure. Il n’y a qu’une seule règle, à la fois pour le salon et la salle à manger : le tapis doit être plus grand que les meubles.

tapis d'entrée de taille idéale

Dans le salon, il est conseillé d’opter pour un tapis d’une longueur d’au moins 2 mètres, qu’il soit rond, carré ou rectangulaire. Il doit être un peu plus grand que le canapé et il doit être possible de se déplacer autour de la table sans quitter le tapis. Si vous avez un petit espace, vous pouvez évidemment adapter la taille du tapis, en respectant ces règles.

Si vous avez une salle à manger avec une grande table rectangulaire, choisissez un tapis de la même forme. Comme pour le salon, il doit dépasser le meuble de plusieurs centimètres afin de garder une touche d’élégance. Les tapis orientaux supportent très bien cet usage.

Un tapis pour la chambre à coucher

Dans une chambre, un tapis doit apporter un côté cosy et chaleureux et respecter quelques règles.

Si vous avez une grande chambre, vous pouvez adopter le tapis XXL d’au moins 2 mètres de largeur. L’une des extrémités doit être au milieu de la longueur du lit. L’autre doit dépasser des pieds, assez pour pouvoir poser un petit coffre de lit, sans quitter le tapis.

grand tapis de chambre

Si votre espace est restreint, vous pouvez faire tout le contraire et opter pour des petits tapis moelleux, d’environ 60 à 90 centimètres de longueur. Vous le poserez sous la table de chevet, des deux côtés du lit. Vous pouvez aussi adopter les tapis tout en longueur à placer de chaque côté de votre cocon en descente de lit.

Le tapis d’entrée et de couloir

Dans ces pièces à fort passage, on réserve des tapis très particuliers, avec des formes peu adaptées à d’autres pièces.

Si votre entrée est un petit hall, le tapis rond est la solution idéale pour habiller une pièce parfois un peu vide. Choisissez le très résistant, idéalement en laine pour supporter le passage. Vous pouvez y poser un petit guéridon, sur lequel vous pouvez mettre un bouquet de fleurs et un vide poches pour accueillir vos clés. Choisissez la taille du tapis en fonction de la dimension de la pièce.

Pour les couloirs, des tapis spécifiques doivent être utilisés, bien plus longs que larges. La largeur est généralement de 70 ou 80 centimètres, pour une longueur pouvant atteindre 3 mètres. Là encore, faites attention de choisir une matière bien résistante, qui pourra accueillir le fort passage de la pièce.

bien choisir le format de son tapis

Un tapis dans la cuisine, oui mais quelle taille ?

L’idée d’un tapis dans la cuisine revient à la mode depuis quelques années. Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver un tapis dans cette pièce, mais il faut respecter quelques règles.

Dans la cuisine, les grands tapis n’ont pas vraiment leur place, mieux vaut y mettre des tapis de petite taille, devant l’évier. Les motifs se sont multipliés et peuvent très bien s’accorder à la déco. Préférez les modèles faits en matière synthétique, car les tapis dans une cuisine subissent plus de dégâts que dans un salon ou une chambre. N’investissez surtout pas dans le plus beau modèle de tapis oriental en laine.

Si vous avez une petite table carrée dans la cuisine, vous pouvez aussi disposer un petit tapis rond en dessous. Veillez toutefois que son diamètre soit un peu plus grand que la table elle-même.

Quelle que soit votre envie, trouvez celui qui vous ressemble. Quelle taille pour mon tapis? Vous avez désormais toutes les cartes en main pour prendre les bonnes dimensions et profitez pleinement de vos nouveaux tapis !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *