Vous envisagez l’achat d’un tapis pour rehausser votre décoration intérieure mais vous ne savez pas quelle matière choisir ? Cet article est fait pour vous ! Tentons de faire le point sur les différentes fibres de tapis et d’en connaitre les avantages et leurs éventuels points faibles afin de pouvoir choisir celle qui siéra à vos envies et vos besoins. En effet, certaines matières seront plus adaptées à certaines pièces que d’autres… Petit guide à garder sous le coude en cas d’oubli.

Trois principaux types de matières de tapis

Il existe trois grandes familles de matières : les matières végétales, animales et synthétiques. Les premières sont les plus naturelles avec les fibres de coco, de bambou, de lin, de jute… Toutes les plantes pouvant être transformées en fibres à tisser ou à nouer sont reprises dans cette catégorie. Les fibres animales, quant à elles, proviennent du pelage animal : la laine, la soie, le cuir et toutes les peaux de vache ou de mouton. Dans la troisième grande famille se trouvent toutes les fibres synthétiques, c’est-à-dire les fibres composées chimiquement telles que l’acrylique, le nylon, le polypropylène, le polyester, … Chaque type de fibres, quelle que soit son origine, à ses propres avantages, découvrons-les ensemble.

matieres vegetales tapis

Les tapis en fibres végétales.

Il s’agit de toutes les fibres naturelles présentes à l’état brut dans notre environnement : le coton, le bambou, la coco, le lin ou encore le jute. Issues des plantes, ces fibres ont l’avantage d’être naturelles, résistantes et écologiques. Peu ou pas de produits chimiques ne viennent interférer dans leur composition, un atout certain pour les personnes sensibles à l’environnement. De plus, ces fibres ont la particularité d’absorber l’excès d’humidité présente dans une pièce et de la restituer lorsque la pièce devient trop sèche : un véritable régulateur naturel !

Le coton, fibre naturelle par excellence, offre des tapis très résistants. Absorbant facilement et rapidement l’humidité tout en restant sec au toucher, sa douceur est fortement appréciée dans les pièces telles que la salle de bain ou la cuisine. Certains tapis 100% coton sont aujourd’hui lavables en machines et s’insère par conséquent dans toutes les pièces de la maison, y compris dans la chambre des enfants !

Les fibres de bambou et de coco sont quant à elles des fibres dites ‘dures’ : elles permettent entre autres la fabrication de parfaits tapis d’entrée et de paillassons. De véritables tapis pratiques, solides et faciles d’entretien.

Il existe également des tapis en lin, fibre non-allergène et résistante à l’eau et à la lumière, des tapis en sisal, robustes et idéaux pour les endroits à fort passage ainsi que les tapis en jute, qui ne se décolorent ni ne se déforment et vous procurent satisfaction tout au long des années qui s’écoulent…

tapis-effet-sisal-plat-interieur-et-exterieur-beige-francia3

Les tapis en fibres animales.

Sont regroupées dans cette catégorie tous les tapis en laine, en soie ainsi que les peaux d’animaux. Ils offrent, tout comme les tapis en fibres végétales, des propriétés résistantes et écologiques. Les tapis en soie, par exemple, issus des filaments secrétés par les araignées et les chenilles, sont d’une extrême douceur. Sa souplesse naturelle procure au tapis une élasticité sans pareille assorti d’une jolie brillance. Cependant, son entretien est relativement délicat, évitez les endroits à forte fréquentation ou passage pour le poser…

Les tapis en laine sont des tapis intemporels et présentent de nombreux avantages : une grande résistance à l’écrasement et des propriétés isolantes, ils sont antistatiques, naturels et sont faciles d’entretien. Son confort est incomparable et votre pièce devient chaleureuse en un seul coup d’œil.

Les tapis en peaux de mouton ou de vache sont des tapis imperméables, flexibles, authentique et résistants au soleil et à la chaleur. Aucune déformation ou décoloration n’est à craindre avec ceux-ci.

ESP-1428-06_D

Les tapis en fibres synthétiques.

Les fibres synthétiques permettent la création de tapis au design les plus divers : tout est possible ici ! Autre atout non négligeable : leur prix, bien moindre que les tapis en fibres naturelles. Faciles d’entretien, ces tapis se déclinent dans de nombreux styles : tapis scandinave, tapis graphique, tapis uni ou à motifs, tapis design, tapis ethniques et bien d’autres encore ! On retrouve ici tous les tapis en acrylique qui sont résistants au passage et à la saleté et dont l’aspect est proche de la laine, les tapis en polypropylène, les moins chers du marché tout en assurant une résistance certaine aux taches et à l’humidité. Il y a également les tapis en polyester, au rendu lisse et au toucher doux. Ils conservent l’éclat naturel de leurs couleurs longtemps et résistent aux taches éventuelles. Cependant, ces tapis craignent l’écrasement, évitez donc d’y placer chaises, table basse ou autres meubles sous peine de dégrader votre carpette. Enfin, il y a les tapis en viscose, matière semi-synthétique proche de la soie. D’une extrême douceur et au rendu soyeux et brillant, ils s’entretiennent facilement et offre une belle résistance.

tapis-argente-uni-a-longues-meches-spa-esprit-home1

Comme vous pouvez le constater, le choix des matières est vaste et chacune possède ses propres atouts. Vous opterez pour l’une ou pour l’autre en fonction de votre budget et de vos attentes : l’entretien, le confort, la tenue dans le temps, l’usage qu’il en sera fait ainsi que l’endroit dans lequel vous le disposerez. Plus un tapis est lourd et une densité élevée, plus il résistera aux années… A vous de jouer, dénichez votre tapis idéal et profitez d’un confort supplémentaire à domicile.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *