Les tapis font leur grand retour en termes de décoration. Boudés pendant longtemps, ils se réinventent et réinvestissent nos sols. Une multitude de tailles, de matières, couleurs et motifs s’offrent à nous. Pour la chambre de bébé, il faut faire attention à certains critères… Laissez-nous vous aider à faire le bon choix.

La spécificité du tapis bébé

Pour bébé et le jeune enfant, qui gravitent au sol toute la journée, un tapis enfant sera plus qu’une décoration. Véritable aire de jeu, le tapis doit isoler, amortir et divertir. Il faut faire attention à la contrainte du nettoyage. Les acariens adorent les tapis c’est bien connu, vecteurs d’allergies leur prolifération est proscrite.
Bébé met tout à la bouche, les matières qui auraient tendance à boulocher ou les tapis à poils longs ne sont pas franchement adaptés. Le tapis devra être doux au toucher. Épais pour assurer isolement et confort, sans être trop lourd. Si possible ludique et en harmonie avec l’ambiance générale de la chambre.

Tapis bébé

Quel budget pour quelle durée de vie ?

Lorsqu’on fait des achats pour les enfants, il faut penser à la durée d’utilisation du matériel. Nos bambins grandissent très vite, si bien qu’en général ce n’est pas vraiment l’usure qui pousse à se séparer du mobilier. Du bébé à l’adolescent, les besoins ne cessent d’évoluer, les goûts changent et les chambres subissent plusieurs changements. On peut alors se poser la question du budget alloué à l’achat de décoration bébé. Les prix des tapis varient énormément, le tout est de faire le bon choix :

  • Plusieurs petits tapis pas très chers, pour un budget limité. Cette solution permet de pouvoir renouveler régulièrement les tapis, pas forcément tous en même temps. Habille le sol de façon ludique, l’enfant peut s’amuser à changer lui-même la disposition.
  • Un tapis de taille moyenne, budget et longévité maîtrisés. Belle aire de jeu délimitée, un sol protégé et un atout déco indéniable. Son prix modique autorise le changement au fil de l’évolution de la chambre.
  • Un grand tapis pour durer. Si vous choisissez le haut de gamme et son critère qualité, forcément le coût en sera plus grand. Il faudra alors idéalement miser vers des valeurs sures. Des couleurs plus neutres pour pouvoir garder le tapis le plus longtemps possible en place. Ce genre d’investissement de grande taille, cible la couverture optimale du sol, en améliorant l’isolation et le confort.
  • L’astuce du tapis réversible. Tantôt décor, tantôt aire de jeux, le tapis réversible est le plus malin de tous ! Deux tapis pour le prix d’un, histoire de ne jamais s’ennuyer. Une solution attrayante même si le choix y est plus limité.

En dehors de la taille, les matières font énormément fluctuer le prix des tapis. C’est un autre axe de choix important.

Tapis bébé

Quelle matière pour le tapis de bébé ?

Comme nous l’avons déjà dit, le tapis bébé doit répondre à certaines règles d’utilisation et d’entretien. En dehors de la taille, c’est l’observation des matières qui sera primordiale pour un tapis bébé.

  • Les fibres synthétiques (acrylique, polypropylène, polyester …) : En plus de proposer un prix raisonnable, ces tapis pour enfants sont faciles d’entretien. Leurs fibres absorbent beaucoup moins vite les taches, permettant d’y remédier facilement avec des produits adaptés. Les plus petits modèles de tapis pourront directement passer en machine pour un nettoyage impeccable.
  • Les fibres naturelles (laine, coton, jute …) : Plus onéreux et plus difficile d’entretien. Le tapis en laine est très douillet mais lourd. Il à en plus l’inconvénient de produire des peluches pendant de longs mois. Certaines fibres naturelles quant à elles, ne seront pas très douces, manqueront de pouvoir isolant ou de confort. Autant de points à prendre en compte en fonction de l’emplacement et de l’utilisation du tapis.

Tapis bébé

Quel style pour le tapis de bébé ?

En décoration, tout est histoire de goût et d’harmonie ! Le tapis de bébé doit évidemment s’adapter à sa chambre. En fonction des couleurs et de l’ambiance, le tapis pourra revêtir de nombreux styles différents. Si l’espace est déjà chargé, optez pour la discrétion avec un tapis uni ou aux motifs légers. Si au contraire, l’espace est sobre, le tapis peu offrir la touche de fantaisie et de couleur à l’espace.
Pour que le tapis évolue avec bébé, pensez à son côté ludique. Des lignes pour y rouler les petites voitures, des nuages pour rêver un peu, des ronds comme autant de maisons pour les bonhommes… Regardez-le avec des yeux d’enfants, touchez-le et imaginez bébé allongé dessus, il n’en faudra pas plus, pour faire le bon choix parmi la multitude de tapis disponibles.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *