À la fois décorative et pièce maîtresse du salon, le tapis reste l’accessoire à ne pas négliger si l’on veut délimiter un espace sans avoir à installer une cloison. Le choix d’un tapis doit se faire de la manière la plus minutieuse qui soit afin de sublimer la pièce et lui donner l’aspect rechercher. Mais, quels sont les points clés à étudier pour choisir le tapis idéal ?

Le style et la couleur adaptée à votre salon

Étant donné le nombre de styles de tapis sur le marché, choisir celui qui convient le mieux à un salon reste compliqué. Entre style scandinave, shaggy, ethnique et design, on a le choix pour trouver le tapis adéquat.

Le tapis ethnique fait actuellement partie des tendances du moment dû à ses nombreux motifs géométriques issus du tapis berbère. Tressé en laine, ce type de tapis offre sa douceur, ses divers tons clairs et surtout son côté classé traditionnel qui s’adapte parfaitement à toutes les pièces.

Le tapis scandinave s’est fait un nom dans le domaine de la décoration sans que l’on puisse constater son arrivée. Avec un style ultra tendance, ce tapis offre une ambiance cosy qui viendra envelopper l’intérieur du salon tel un cocon.

Le tapis shaggy quant à lui se caractérise par la présence des poils longs, d’une matière hyper moelleuse et de son aspect décontracté. Ce tapis est idéal pour les grandes pièces avec des tons assez foncés. Par contre, il s’allie bien avec une décoration baroque qui ressort la chaleur de la pièce.

Le tapis design présente des lignes travaillées, une forme originale, un ton clair et des courbes mises en avant. On adopte ce tapis pour évoquer une touche classe à la pièce, car il s’accorde avec une décoration simple.

La taille pour chaque salon

La taille est un point à prendre en compte pendant le choix d’un tapis vu qu’elle sera en charge de structurer la pièce. Pour un petit salon, on doit plutôt se pencher vers les tapis assez grands qui recouvrent les meubles en entier. Dans ce cas précis, il n’existe aucune distinction entre le tapis rond, carré, rectangle, classe ou encore original. Concernant une grande pièce, le tapis XXL reste le plus approprié si l’on désire créer un côté chaleureux sans se tromper.

Quelle matière choisir pour un tapis?

À présent, les tapis en laine font un ravage à cause de sa particularité ultra cosy, doux ainsi que le côté chaleureux. Pour les tapis en fibre naturelle, nombreux sont ceux qui optent pour le sisal, le bambou, le jonc de mer ou le coco. Ce genre de tapis est parfait pour les amoureux de la nature et des ambiances relaxantes.

Il existe aussi des tapis en plastique et en vinyl qui attirent d’avantages les décorateurs. Même s’il est pratique pour le bureau ou la cuisine, le vinyl évite d’abîmer le parquet du salon en guise de protection pour le sol. Enfin, le tapis en coton, facile à installer et s’adapte à n’importe quelle taille de salon, sans oublier qu’il reste disponible sous plusieurs formats.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *