Rien de mieux qu’un tapis à motif pour donner à une pièce une touche de caractère. Il crée une ambiance cozy, tout en mettant en valeur les autres éléments décoratifs (mobilier, table basse…). Voici quelques indications pour vous aider à choisir un tapis à motif, parfait pour votre intérieur.

Les différentes options de tapis à motif

L’univers des tapis à motifs compte vraiment beaucoup de variétés. Vous pouvez choisir parmi les tapis à motifs géométriques de style Kilim, ou les motifs floraux, baroques, ethniques, animaliers ou design. Les modèles géométriques s’intègrent très bien à une déco contemporaine au mobilier épuré ; ils se déclinent dans une palette de nuances colorées ou dans le classique noir & blanc. Quant aux tapis à motifs floraux, ils apportent une note tonique et joyeuse dans une entrée ou une pièce un peu trop sobre. Pour un style classique et élégant, privilégiez les motifs baroques pour votre tapis ; ils conviennent moins bien à une déco très moderne, mais s’intègrent avec bonheur à un environnement rustique. Les motifs ethniques créent une ambiance exotique et apportent une personnalité unique à toute pièce où ils sont installés. Les tapis aux motifs animaliers (léopart, zébré…) sont de retour ; on n’hésite pas à les poser sur le sol du coin-bureau ou dans un salon au mobilier d’osier ou de bois dans les tons d’acajou. Le tapis aux motifs design comporte un graphisme qui imite des textures, des rayures superposées ou des formes architecturales urbaines ; les coloris gris ou noir sont très prisés car ils rappellent le béton des villes.

Qu’en est-il des tendances ?

Le tapis à micro-motifs est celui qui gagne en popularité, car il se combine à tous les styles et ne surcharge jamais la décoration. Il comporte de petits motifs abstraits, des formes géométriques délicates, ou encore de fines textures colorées. Il peut être installé dans quasi n’importe quelle zone de la maison ou du bureau. Actuellement, plusieurs designers considèrent le tapis comme l’élément central d’une pièce, autour duquel le mobilier et les accessoires ne font que compléter le décor.

En quelle matière choisir son tapis à motif ?

Évidemment, les tapis comportant des matériaux naturels comme la laine ou le coton de grande qualité coûtent plus cher. Plus ils sont moelleux, meilleure est leur qualité. Les tapis en bambou, très pratiques et durables, s’entretient facilement et conviennent à toute déco. Pour la salle de bain, mieux vaut choisir un tapis en coton, doux et absorbant. Les tapis en matières synthétiques (acrylique, polyester, polypropylène…) possèdent plusieurs avantages : économiques, antistatiques, faciles d’entretien, disponibles dans une large variété de motifs et de couleurs.

Quelques règles à connaître…

Idéalement, la surface d’un tapis ne devrait pas dépasser les dimensions du quart de la pièce. Certaines règles de décoration peuvent vous aider à faire votre choix. Par exemple, un modèle très grand ne convient pas à une pièce de petite taille ; tandis que les tapis rectangulaires s’harmonisent parfaitement aux grandes surfaces. Si votre mobilier ou vos rideaux comportent des motifs assez forts, il sera préférable de choisir un tapis agrémenté de motifs plus discrets, dont les teintes complémentent celles du tissu environnant. Pour une entrée ou un couloir, le tapis ne devrait pas excéder les dimensions suivantes : 60 x 220 cm et 120 x 170 cm. Un tapis disposé sous un meuble ou une table basse, doit dépasser d’environ 50 cm de chaque côté, au minimum.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *