Pour personnaliser votre cuisine et la rendre plus conviviale, le tapis de cuisine est un accessoire qui peut vous être utile. Outre sa fonction première qui est de protéger le sol et de sécuriser les personnes, il peut se concevoir en tant qu’élément de décoration.

Le tapis de cuisine, une protection et une sécurité

En installant un tapis de cuisine tout près de votre plan de travail et de votre évier, vous êtes assuré de garder un sol propre et en bon état. Il est ainsi protégé contre les éclaboussures et les taches mais aussi contre les dégâts causés accidentellement par la chute d’un bocal ou de tout autre objet lourd. Avec le tapis de cuisine, vous gardez votre carrelage intact sans fêlures ni taches.
Lorsque vous cuisinez ou que vous lavez vos légumes dans l’évier, vous ne pouvez pas éviter les projections d’eau ni les salissures sur votre sol ce qui le rend parfois très glissant. Le tapis de cuisine évite ces désagréments puisqu’il absorbe l’eau et éventuellement les graisses qui pourraient tomber. Antidérapant, vous ne risquez pas de glisser et par conséquent de vous faire mal. Généralement fin et adhérent au sol, vous ne vous prendrez pas non plus les pieds dedans. C’est un élément de sécurité indispensable dans votre cuisine.

Le tapis de cuisine, un accessoire décoratif

À l’heure où l’on ouvre de plus en plus la cuisine sur le séjour et la salle à manger, le tapis de cuisine s’avère être un accessoire de décoration au même titre qu’un tapis de salon. Différents motifs et différentes couleurs existent sur le marché, à vous de l’harmoniser avec le style de votre cuisine et les autres éléments de décoration existants. Pour habiller une cuisine contemporaine, vous pouvez opter pour des motifs graphiques rehaussés de jeux de matières. Pourquoi ne pas choisir un modèle tendance : le tapis à message (sur le thème culinaire par exemple) ? Si votre carrelage est un peu vieillot, un tapis coloré redonnera un coup de jeune à votre cuisine.
Le tapis de cuisine peut aussi délimiter l’espace au sol dédié aux repas.

Comment le choisir ?

Il faut bien sûr définir vos besoins avant d’acheter un tapis de cuisine. Les dimensions sont à adapter à la taille de votre pièce, il faut éviter qu’il prenne trop de place et qu’il devienne encombrant.
Le matériau qui le compose reste à définir. Sachant qu’il a besoin d’être nettoyé très souvent, il doit être résistant et lavable. Les tapis de cuisine sont le plus souvent en latex, un matériau résistant, absorbant et particulièrement antidérapant ou en matière plastique souple. La face supérieure est généralement en textile comme le coton facile à entretenir et lavable en machine.
Reste à choisir le design en fonction de vos goûts et du style de votre pièce.

Pourquoi pas un tapis en trompe-l’œil ?

Vous n’aimez pas les tapis ou vous ne les trouvez pas assez hygiéniques, soyez créatif ! Sur un sol en béton, il est possible de peindre un motif ayant la forme d’un tapis pour donner l’illusion d’un vrai. Vous pouvez aussi coller un tapis en vinyle sur votre carrelage. Pratique et antidérapant, il s’entretient facilement avec une éponge et de l’eau savonneuse.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *