Et si l’on égayait la blancheur traditionnelle de l’hiver et la grisaille des ciels hivernaux en invitant le vert dans son intérieur ? Cette couleur estivale et colorée, à la fois froide et chaude, permet d’apporter chez soi une touche de naturel et de fraîcheur. Avec un tapis, des coussins, des plantes… à vous de faire votre choix.

Faire entrer la nature chez soi

Le vert est une couleur naturelle qui se décline en de très nombreuses teintes : olive, anis,  bouteille, sauge ou encore émeraude. Le vert est une couleur directement reliée à la nature et tous ses nombreux tons renvoient à des éléments de celle-ci, qu’il s’agisse de plantes, de fruits, de légumes ou encore du monde marin. C’est la couleur écologique par excellence. Le vert est considéré comme une couleur positive, qui inspire la paix et la convivialité ; elle symbolise la vie, l’harmonie et la croissance. Pour accentuer le côté naturel apporté par un tapis vert dans une pièce, on peut ajouter des plantes et des bouquets colorés.

Tapis design

Un brin de fraîcheur dans votre intérieur

Donner des styles à son logement avec un tapis vert

Le vert connaît une telle variété de déclinaison qu’il est possible de créer chez soi toutes sortes d’ambiance avec quelques coloris de vert bien choisis. On peut tout d’abord donner des touches de couleur à son intérieur avec des tapis vert éclatant, qui confèrent un esprit de vacances et de fraîcheur toute estivale à sa décoration. Mais on peut aussi choisir des teintes de tapis qui créent une ambiance plutôt nostalgique et rétro, avec des verts pastel, olive ou encore bouteille ; ces tons sont particulièrement appréciés dans des pièces nécessitant de la douceur telles que la salle de bains et la chambre. Pour une note pop, le vert anis est idéal, surtout combiné à des couleurs chaudes. Pour une ambiance plus dynamique et stimulante, dans une pièce comme le bureau, on peut opter pour le vert anis ou bien, pour un effet plus futuriste, le vert électrique.

Tapis de salle de bain

Pep’s et énergie avec un tapis et des essuies verts dans la salle de bain

Comment associer le vert en décoration ?

Il est tout d’abord possible de mélanger différentes teintes de vert ; il s’agit en effet d’une couleur légère et docile qui permet toutes les variations. Mêler vert clair et vert foncé, vert menthe à l’eau et vert anis donnera à l’intérieur une sensation de fraîcheur naturelle. Avec des murs crème ou gris, un tapis de cette couleur donnera à la pièce un aspect élégant et sobre, tandis que dans les murs blancs d’une salle de bain par exemple, il apportera un véritable effet de calme et de douceur. Le marier avec des couleurs issues comme lui du monde naturel comme le marron, l’ocre ou le taupe engendrera un cocktail d’élégance. Il y a néanmoins un genre de vert avec lequel il faut faire attention, le vert foncé, qui se manie en effet avec beaucoup de précaution, car contrairement aux teintes claires et vives, c’est une couleur forte et plutôt sombre qui va donner un effet confiné à un intérieur quelque peu exigu ou peu lumineux. Mais il a également ses qualités, si on sait bien l’associer : le vert sapin notamment est particulièrement élégant et original et créera dans une chambre ou dans le salon une atmosphère chic à condition de la mêler à des matières légères et des teintes lumineuses comme le blanc, le gris clair et le verre, pour ne pas alourdir l’espace. Le vert bouteille ou le vert anglais créent également une ambiance très chic, tandis que dans une bibliothèque, un tapis sombre renforcera le côté feutré de l’atmosphère.

Couleur de la nature, le vert apporte sérénité, calme, fraîcheur ou au contraire dynamisme dans n’importe quelle pièce de la maison, selon la teinte choisie ou les associations réalisées.

Tapis moderne vert

Discrètes petites touches vertes sur ce tapis pour un effet surprenant

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *