Le rose, victime de son image « Barbie girl », a longtemps été cantonné à la décoration des chambres des petites filles. Cette couleur jadis délaissée est pourtant très tendance maintenant, qu’il s’agisse d’accessoires de décoration ou de tapis…

Une couleur, deux ambiances

Parler du rose est déjà réducteur en soi. Il existe en fait deux gammes de roses. Les roses intenses, tels que le rose fuchsia ou le rose shocking d’Elsa Schiaparelli, sont des couleurs toniques et vives, très lumineuses, saturant rapidement la rétine. Les roses pastels, tels que le vieux rose, sont au contraire des couleurs discrètes, moins notables au premier regard mais plus subtiles dans leur impression progressive. Ainsi, suivant le rose que vous choisirez, vous aurez des résultats très différents en termes d’ambiance et de stimuli visuels…

L’élégance discrète du vieux rose et du rose poudré

Oubliez tous vos clichés sur le rose que l’on croirait échappés de quelque salon du XVIIIe siècle. Un tapis de cette couleur s’accorde merveilleusement bien, même si cela peut sembler paradoxal de prime abord, avec des meubles très contemporains : la douceur de ces roses vient nuancer la rigueur des styles actuels, et en renforce l’effet. Le tapis rose s’accorde notamment très bien avec le gris, largement utilisé de nos jours dans le mobilier. Il donne à la pièce où il est installé une tonalité apaisée et romantique, idéale pour ceux qui veulent faire de leur maison ou de leur appartement un cocon douillet et accueillant, un lieu calme où l’on se ressource paisiblement. Le tapis rose nuancé éclaire la pièce tout en finesse, en apportant une clarté discrète mais sans jamais s’imposer de façon extravagante.

Tapis rose

Le dynamisme punchy du rose tranché

À l’inverse le tapis de salon rose intense s’impose d’emblée au regard. Il attire l’œil dès que l’on pénètre dans la pièce, et permet ainsi de donner l’impression d’un espace plus grand qu’en réalité : l’œil va balayer la pièce depuis le sol, au lieu de se limiter comme usuellement à des hauteurs intermédiaires, et cela va va agrandir visuellement votre pièce. Cette couleur intense va s’accorder parfaitement avec des meubles noirs, dont l’austérité sera contrebalancée par la vigueur du rose. Et de façon plus large, le dynamisme de cette couleur est idéal pour une pièce à vivre, en stimulant visuellement tous ceux qui y pénètrent. Ce n’est en revanche pas obligatoirement une couleur recommandée pour une chambre, le sommeil étant facilité si l’ambiance de la pièce n’est pas trop colorée afin de ne pas tenir le cerveau en éveil juste avant de se coucher.

Tapis rose

Ne soyez pas moroses, soyez tapis rose !

Quel que soit votre choix, le tapis rose va transfigurer la pièce où vous l’installerez. Vous découvrirez d’un œil nouveau votre chambre ou votre salon, et vous serez étonné comme l’on peut se sentir bien dans un tel environnement. Il suffit d’un simple tapis pour éclairer la pièce, et lui donner une nouvelle ambiance, détendue ou tonique… À vous de voir la vie en rose !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *