Élément incontournable de la décoration intérieure, le tapis Berbère s’accorde avec tous les styles, tous les mobiliers, qu’ils soient classiques ou contemporains. Il apporte chaleur et authenticité dans n’importe quelle pièce de la maison : salon, chambre, ou même entrée et salle de bain. Ce tapis d’inspiration orientale à la fois ethnique et graphique donne la touche déco tendance de la maison, pour un intérieur à la fois original et rassurant. Tapis plats ou à longues mèches, colorés ou traditionnels, en laine, en polypropylène ou tissés, de grande ou de plus petite taille, … le tapis Berbère se décline à l’infini, et cette diversité permet de trouver celui qui sera le plus adapté à ses envies.

Tapis Berbère à poils ras

Qu’ils aient des motifs ethniques originaux, qu’ils soient multicolores ou au contraire de couleur sobre, les tapis Berbère à mèches courtes embellissent votre intérieur en lui apportant une touche de modernité et de peps. Ils sont 100 % laine, en coton, ou en polypropylène, et possèdent de multiples qualités : un toucher soyeux et lisse, un entretien ultra facile, une robustesse à toute épreuve, et un prix très attractif. Les tapis à mèches courtes peuvent être ethniques, géométriques, de style vintage, contemporain, ou même nordique… avec ou sans franges, avec ou sans pompons. Ils présentent également l’avantage de supporter les nombreux passages, sans pour autant s’user ou s’abîmer.

tapis-graphique

Tapis Berbère à poils longs

Les tapis Berbère existent aussi en version “Shaggy”, c’est-à-dire 100 % polypropylène frisé. Outre les motifs ethniques traditionnels au graphisme ultra tendance, ces tapis sont d’une douceur exceptionnelle au toucher, et offrent une chaleur incomparable.

Leur design tantôt moderne et sobre, tantôt fantaisie et extravagant, saura joliment décorer votre maison tout en lui apportant une touche d’originalité. Confortable et moelleux à souhait, le tapis Shaggy, contrairement aux idées reçues, est d’un entretien facile : lavable sans risque, parfois même en machine, le tapis en polypropylène frisé a de nouveau la côte depuis quelques années, et il trouve admirablement sa place au salon ou dans la chambre.

Confort, charme, chaleur et tendresse qualifient à merveille le tapis Berbère à longues mèches.

tapis-Berbere-Lorena-Canals

Tapis Berbère naturel noué à la main

Les tapis naturels noués à la main ont la part belle dans cette catégorie déco. Ce sont les véritables tapis Berbère (Boucheroïte, Beni Ouaraïn, Azilal,…) ayant une technique de fabrication artisanale propre à chaque tribu marocaine. Le temps passé à nouer à la main chaque fibre de tissu justifie leur coût un peu plus élevé que les tapis de confection mécanique.

Ces tapis uniques sont noués à la main dans la plus pure tradition Berbère. Caractérisés à l’origine par leur grande taille et leur aspect archaïque très recherché et très design, ils sont confectionnés par des tisseuses marocaines au prix d’une patience sans faille. Aujourd’hui, ces tapis Berbères se déclinent dans des dimensions plus modestes afin de s’adapter à toutes les pièces de la maison.

Les plus courants sont les Beni Ouaraïn avec leurs motifs géométriques noirs sur fond blanc en laine assez épaisse qui se marient parfaitement avec tous les styles d’intérieur. Mais les Azilal, plus colorés et à la laine plus rase, sont eux aussi des pièces incroyables, donnant du peps à une décoration classique par exemple. Les Boucheroïte, autrement appelés “tapis du pauvre”, sont constitués de morceaux de tissu recyclé, et leur authenticité sont du plus bel effet.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *