Un tapis de salle de bain est une pièce aussi utile que décorative. Il permet d’éviter le froid, les glissades ou encore l’humidité. Il doit donc être choisis avec soin.

Des critères variés à prendre en compte

Un tapis de bain doit avant tout être un gage de sécurité : il est donc essentiel de se tourner vers un modèle avec des ventouses ou avec une couche antidérapante, pour une meilleure adhérence. L’entretien est également à prendre en compte : certains tapis sont bien plus fragiles que d’autres. Or, il faut garder en tête qu’ils se trouvent dans des pièces très humides, et qu’ils nécessitent donc d’être régulièrement nettoyés afin d’éviter le développement des bactéries. Vous pouvez aussi choisir votre tapis sur des critères esthétiques et de confort : dans ce cas, vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi de nombreuses options de couleurs, de formes et de matières !

Le choix de la matière du tapis de bain

Quel que soit votre critère numéro 1 (esthétique, sécurité ou solidité), la matière du tapis est un élément essentiel à prendre en compte. Les tapis en coton ont l’avantage de pouvoir être lavés en machine, d’absorber l’eau et d’être agréables sous les pieds. Une combinaison gagnante ! Vous pouvez également vous tourner vers les tapis en matière synthétique, comme le polyester : souvent plus épais que les tapis en coton, ils permettront une bonne adhérence au sol. De plus, ils résisteront parfaitement aux lavages à répétition. Ils ont toutefois tendance à être moins absorbants. Autre option : les tapis en fibres naturelles, par exemple en bambou. Esthétiques et originaux, ils sont cependant plus difficiles à entretenir et moins doux au toucher. Au-delà de la simple matière, jetez un coup d’œil au grammage du tapis : les tapis plus épais apportent davantage de confort, mais cela améliorera aussi grandement leur capacité d’absorption.

Et concernant la forme et les dimensions ?

Si vous souhaitez faire de votre tapis une véritable pièce décorative, les options ne manquent pas. Si les tapis de forme rectangulaire restent incontournables, les magasins proposent de plus en plus de pièces originales. Ronds, carrés, en forme de fleur ou de nuage, il y en a pour tous les goûts. Si votre salle de bain n’est pas très grande, vous pouvez aussi vous tourner vers les tapis prédécoupés, qui se placent directement autour de la vasque de votre lavabo !
Concernant les dimensions, elles dépendront de l’espace disponible. Un tapis ne doit pas prendre toute la surface du sol, mais ne soit pas non plus être trop petit, sans quoi il deviendra vite inutile. N’hésitez pas à prendre quelques mesures avant de vous rendre en magasin ! Questionnez-vous également sur l’endroit où vous souhaitez placer votre tapis. Les tapis carrés sont parfaits pour placer devant une douche, tandis que les tapis rectangulaires sont plus adaptés aux baignoires.
Une fois tous les critères de base remplis, n’hésitez pas à choisir un tapis esthétique. Aujourd’hui, on trouve de nombreux modèles aux motifs originaux. Assortis au reste de votre salle de bain, ils deviendront un élément décoratif à part entière, en plus de vous apporter sécurité et confort.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *