Le tapis est un accessoire de décoration à part entière. S’il s’achète souvent sur un simple coup de cœur, différents critères sont pourtant à considérer. En plus de vos propres exigences, vous devez aussi tenir compte de la matière ou encore de la dimension. Il faut aussi se référer à la tendance du moment pour un intérieur stylé et moderne.

Privilégier certaines matières par rapport à d’autres

Le choix de la matière dépend très souvent du résultat recherché. La laine a ainsi acquis la réputation d’apporter une touche d’authenticité et de naturel. Quant aux matières synthétiques, elles permettent de jouer avec les motifs, les couleurs et les effets de brillance. Vous devez aussi tenir compte de la pièce dans laquelle vous destinez votre tapis. Les tapis réalisés en viscose ne sont pas appropriés dans un couloir ou un hall d’entrée, car ils s’usent très rapidement. Il est recommandé de les mettre dans le bureau. Si vous les mettez dans la salle à manger, sachez qu’il est plus difficile de nettoyer les traces d’eau et de nourriture. Dans la chambre des enfants, les tapis en fibre plastique sont plus indiqués à cause de ses propriétés anti-inflammables et antistatiques. Concernant les tapis en coton, ils trouvent sa place dans toute la maison, car ils s’entretiennent facilement. Les modèles en fibres naturelles ont aussi les mêmes caractéristiques.

Opter pour les bonnes dimensions de tapis

Avant de valider votre achat, assurez-vous que les dimensions du tapis correspondent à la pièce où vous la mettez. Si autrefois, la surface du tapis devait faire le quart de la salle, actuellement il est possible d’acheter des tapis avec un plus grand format. Vous noterez que beaucoup de meubles sont posés sur les tapis : canapés, table à manger, lit… Il faut tout de même veiller à ce que le tapis soit proportionnel pour qu’il ne donne pas l’impression de rétrécir l’espace. Il est alors conseillé d’opter pour des modèles aux tailles standards afin de ne pas se tromper. Pour les chambres, vous pouvez acheter des tapis de 90 x 160 cm ou de 70 x 140 cm. Pour les autres pièces, placez des feuilles de journal par terre et d’en mesurer les dimensions.

tapis rond

tapis rond

Choisir les couleurs et les styles

En plus d’être un accessoire de décoration, le tapis permet de personnaliser votre intérieur. Les mèches longues donnent du volume à votre salle de séjour tout en apportant une touche de cocooning. Il permet également d’avoir un style à la fois décalé et moderne dans votre chambre à coucher. Les tapis ornés de motifs géométriques sont tout indiqués pour les halls d’entrée et les salles de bains. Concernant les tapis d’extérieur, vous pouvez opter pour des modèles plus classiques avec des motifs accueillants ou des messages de bienvenue. Quant aux tapis orientaux, ils sont à la fois très classes et très esthétiques. Ils peuvent même être accrochés aux murs par rapport aux dessins qui y figurent.

Penser au mode d’entretien du tapis

Si dans la plupart des cas, il suffit de passer l’aspirateur, nettoyer le tapis peut représenter un vrai casse-tête. Tout dépend de la matière avec laquelle elle est fabriquée, car les peaux de mouton retiennent beaucoup plus les tâches. Les modèles en textiles synthétiques, en laine ou en coton sont par contre plus faciles à nettoyer. Vous devez également connaître le type de lavage adapté à votre tapis. Il y a ceux qui supportent le lavage en machine et il y a ceux que vous devez envoyer chez le teinturier.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *