Pour sublimer son intérieur et lui apporter une touche d’originalité, le tapis sur mesure est une solution pratique et esthétique. Qu’il s’agisse de sa forme, de sa matière ou encore de ses dimensions, il est très facile de concevoir un tapis en parfaite cohérence avec sa décoration et son mobilier d’intérieur. Le premier atout d’un tapis sur mesure est que ce dernier sera parfaitement adapté à la pièce et à son design. Un tapis sur mesure est aussi l’occasion de façonner une ambiance d’intérieur à la fois chic et unique.

Bien choisir son tapis sur mesure

Pour que le tapis sur mesure soit le mieux adapté à son intérieur, il est impératif de tenir compte de certains critères lors de sa conception et de la définition de ses caractéristiques. En premier lieu, sa dimension et sa forme seront des données déterminantes. Pour chaque pièce considérée, le tapis requiert des dimensions spécifiques. Pour le hall d’entrée, par exemple, le tapis doit raisonnablement faire 1.5 m de largeur et 80 à 90 cm de longueur selon la surface disponible. Pour la chambre à coucher, les dimensions d’un tapis faisant office de descente de lit auront sensiblement les mêmes dimensions ou davantage si la pièce est grande. Pour le salon, un grand tapis doit être envisagé pour que la table et l’ensemble des chaises soient inclus dans la surface de ce dernier. Il est primordial de disposer d’un tapis adapté à son mobilier et à l’agencement de la pièce. A titre d’illustration, un tapis en rectangle sera parfait pour le canapé ou pour une table basse alors qu’un tapis de forme ronde sera préféré pour une table de salon ronde.

Tapis en laine

Quelle matière et quelle couleur pour son tapis sur mesure ?

Nul besoin d’être un spécialiste de la décoration pour savoir que la couleur et la matière qui seront choisi pour un tapis personnalisé tiendront en grande partie compte des éléments de décoration et du mobilier déjà présents au sein de la pièce. Un choix judicieux accentuera l’harmonie visuelle régnant dans celle-ci et renforcera sa cohérence esthétique. La matière du tapis sera une question de confort mais également de style. Parmi les matières qui pourront être envisagées figurent notamment les fibres naturelles tel que le coton ou la laine et les fibres synthétiques à l’image du polyester. Si la première catégorie se distingue par sa robustesse, la seconde est plébiscitée pour sa douceur. En ce qui concerne la couleur, tout dépendra du goût du propriétaire des lieux et de l’atmosphère que ce dernier souhaitera instaurer dans la pièce. Certaines couleurs comme le bleu sont réputées pour leurs vertus apaisantes alors que d’autres comme le rouge apporteront davantage de dynamisme à la pièce. D’autres couleurs comme le beige seront idéales pour une ambiance zen. Bien entendu, la plus-value esthétique d’un tapis sur mesure sera d’autant plus importante lorsque sa couleur sera visible sur d’autres éléments de la pièce. Le tapis sur mesure, répondant précisément aux goûts du propriétaire, renforcera l’identité visuelle de la pièce dans laquelle il sera posé. Ses dimensions, sa couleur ainsi que sa matière sont les trois critères qui doivent être étudiés attentivement pour donner à son intérieur un style unique et personnel.

Tapis bleu tufté

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *