Les tapis constituent des objets de décoration intérieure très tendances. En effet, non seulement ils disposent d’un aspect esthétique très original, mais ils sont aussi très pratiques pour rendre le sol moins dérapant, couvrir une surface à cacher ou contenir la température glaciale du sol. Cependant, les tapis peuvent se salir facilement, alors qu’un nettoyage classique est assez contraignant, sans être assuré d’obtenir un résultat satisfaisant. Une bonne solution est donc l’utilisation de tapis lavables en machine, des tapis innovants qui ont été développés par les fabricants pour répondre aux attentes des utilisateurs.

Les particularités des tapis lavables en machine

Comme leurs noms l’indiquent, les tapis lavables en machine peuvent donc être insérés dans un lave-linge pour leur nettoyage. Cela est très pratique, en effet, avec ces nouveaux tapis, vous n’aurez plus qu’à les introduire dans la machine à laver lorsqu’ils sont sales, et laisser l’appareil faire son travail. Il faut noter que les tapis lavables en machine ont été spécialement conçus pour pouvoir résister à l’eau, sans crainte d’une détérioration majeure. Avec les tapis classiques, les risques de rétrécissement étaient fréquents lors d’un lavage à grande eau, mais ces modèles innovants ne rencontrent plus ce genre de souci. Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit toujours d’un objet décoratif, le design bénéficie d’une étude minutieuse, pour se conformer aux exigences des consommateurs dans ce domaine.

Les modèles de tapis lavables en machine disponibles

Etant donné l’engouement des utilisateurs pour ce type de tapis et ses nombreux avantages, les fabricants ont conçu des modèles très variés. Ainsi, les variétés diffèrent d’abord par leur taille. Les modèles les plus grands font 160 x 230 cm, ou même plus s’ils sont personnalisés. Il existe également des tapis lavables en machine pour enfants, à installer dans leurs chambres. Pour ceux-là, les motifs évoquent généralement des personnages de dessins animés ou de bandes dessinées. Leurs tailles sont plus petites, mais elles sont très intéressantes, compte tenu du fait que les enfants qui y jouent peuvent les tacher très facilement. Pour bien faire votre choix parmi les modèles de tapis diversifiés, vous devez d’abord définir son emplacement. Ainsi, vous pourrez définir la taille qui convient, ainsi que le design, le motif et la couleur. A noter que ce type de tapis est particulièrement adapté pour les pièces humides ou facilement salissantes comme la cuisine ou la salle de bain.

Tapis en forme de biscuit beige pour enfant Galleta Lorena Canals

Quelques précautions à prendre

Pour bien préserver votre tapis lors de son nettoyage, il faut prendre quelques précautions indispensables. Tout d’abord, il est préférable d’utiliser de l’eau chaude dans la machine, pour faciliter l’élimination des saletés, mais il ne faut pas dépasser les 30 ou 40°C, selon les instructions du fabricant. Ensuite, vous devez sélectionner un programme de lavage doux ou délicat, ou alors synthétique ou laine. En effet, un programme intense peut abîmer la structure du tapis. Par ailleurs, il est important de respecter le poids supporté par votre machine. Un tapis de grande taille mis dans un petit lave-linge risquerait de détruire votre appareil, alors que le tapis qui en sortira ne sera pas propre. Il faut aussi éviter de mettre trop de lessive, et ne pas dépasser les 600 tours/minute lors de l’essorage pour préserver le tapis.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *