Le tapis d’orient est un objet de décoration qui saura vous séduire par son charme atypique, auquel l’on ne saurait rester indifférent. Toutefois, si vous envisagez de vous l’offrir, il est essentiel d’être bien informé sur ses spécificités et caractéristiques, afin de faire le bon choix.

Bon à savoir sur le tapis d’orient

On entend par tapis d’orient tout tapis tissé à la main, en laine, en soie, ou en coton, provenant des pays orientaux tels que l’Iran, la Turquie, l’Afghanistan, la chine, le Pakistan ou encore l’Inde. Dans cette partie du monde, la fabrication de cet objet décoratif est une véritable tradition, remontant à des milliers d’années. De nombreux artisans s’y consacrent et rivalisent d’ingéniosité pour créer des tapis qui s’intègrent à différents styles de décoration, allant du plus traditionnel au contemporain.

Quelques types de tapis d’Orient et leurs particularités

Les tapis d’Orient sont produits suivant deux types de nœuds : le Ghiordes d’origine turque et le nœud sennehou d’Iran. La seule façon de différencier ces deux sortes est de plier le tapis contre soi-même, tout en regardant la base du nœud. Dans un tapis turc, les deux extrémités du fil ressortent de la boucle du nœud, tandis que dans le senneh, seule une extrémité ressort, l’autre se trouvant à son côté. En outre, tandis que les nœuds des tapis d’Iran (persans) sont asymétriques, ceux des tapis turcs ou anatoliens, sont symétriques.
Outre ces deux types phares, on distingue les KhalMohammadi, tapis noués à la main par des Turkmènes du nord de l’Afghanistan. Ceux-ci se caractérisent par leurs combinaisons chromatiques marquées par des tons de rouge sombre, associés à diverses nuances.

Tapis Wecon Home multicolore en polypropylène Heritage

Tapis Wecon Home multicolore en polypropylène Heritage

Quels sont les paramètres déterminants de la qualité d’un tapis d’Orient

L’offre de tapis d’Orient étant pléthorique, vous avez tout intérêt à maîtriser les principaux critères de choix, pour que votre investissement soit judicieux. Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat de cet objet décoratif, sachez que ce sont vos sens qui doivent être mis à contribution. Il s’agira en effet non seulement d’apprécier l’apparence du tapis, mais également de le toucher, pour juger de sa qualité et ainsi vous assurer qu’il convient à vos attentes.
Ceci dit, l’un des facteurs les plus importants n’est autre les couleurs et leurs combinaisons. En tant qu’objet de décoration, le tapis d’Orient se doit d’être esthétique et capable de s’intégrer à la pièce où il doit être placé.
Toutefois, cette œuvre d’art ne se révèle jamais complètement à première vue. Il nécessite en effet toute votre attention et votre intérêt, afin de vous dévoiler sa beauté et les nombreuses nuances qui font sa particularité. À ce titre, l’évaluation de la qualité de la laine est une étape essentielle qui doit motiver votre choix. Ce facteur est d’autant plus important que la durabilité du tapis en dépend.
Une bonne laine s’améliore au fil du temps et présente après plusieurs années un aspect antique très apprécié des collectionneurs de tapis. À ce détail, il faut ajouter leur durée de vie moyenne qui va au-delà de 50 ans. Cela induit un coût important, qui varie suivant les spécificités du modèle. Cela est compensé par la rentabilité sur le long terme.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Comments (1)

  1. L’orient est même le pays des tapis volants. Les tapis d’orient sont les meilleurs et les plus beaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *