Le tapis noir est d’une élégance indétrônable. Il séduira au premier regard par son mélange de matières et de brillance. Qu’il s’agisse d’un tapis uniformément noir ou comportant des motifs géométriques, vous contribuerez à embellissement rapide d’une pièce en y ajoutant un tapis noir, sans pour autant que cela n’entraine des dépenses excessives.

L’originalité du style urbain

Si vous êtes friand du style urbain, appelé aussi « city », un tapis noir viendra rappeler le béton des villes. Des accessoires jaunes dynamiseront l’ambiance. Très populaires dans les grandes villes telles que New York et Londres, il n’y a rien de tel que des imprimés pour ajouter de l’originalité à la déco.

tapis-noir-pour-cuisine-plat-milk

L’élégance et la classe d’un tapis noir

D’un chic intemporel, le noir demeurera à jamais l’élément de raffinement qui confère indubitablement de l’élégance à une pièce. Un tapis noir est tout sauf être ennuyant : ses lignes s’avèrent à la fois classiques et contemporaines.

tapis-uni-a-courtes-meches-noir-mounia

Des murs blancs dans un salon donnent lieu à d’infinies variantes de décoration. Un tapis noir conférera à votre salon une atmosphère à la fois élégante.

Comment choisir un tapis noir ?

Le noir est une couleur somptueuse, mystérieuse et originale. Pour choisir le modèle de tapis qui conviendra le mieux à votre intérieur, commencez par porter attention à des détails tels que la lumière naturelle et l’espace libre.

Dans un salon, la dimension idéale d’un tapis de salon s’établit en fonction de la disposition du mobilier (canapés et table basse). La longueur de votre tapis devrait correspondre à celle du canapé. Quant à sa largeur, le tapis devrait être suffisamment grand pour permettre de contourner une table basse en ne quittant pas le périmètre du tapis.

Lorsque l’espace est restreint, privilégiez des motifs fins à prédominance de noir, que vous agencerez avec d’autres accessoires de la pièce.

Par contre, dans les cas de pièces spacieuses, il y a davantage de liberté et vous serez en mesure de sélectionner un tapis plus imposant. Le noir a pour effet de faire paraître un espace plus petit. Un tapis shaggy ou à courtes mèches qui débordera considérablement de l’espace occupé par le canapé procurera le plus bel effet.

Des formes angulaires ou carrées de tapis noir apporteront beaucoup de caractère à votre pièce.

IMG_9321-

Le rôle fondamental de la couleur

La couleur de votre mobilier jouera un rôle crucial pour accompagner harmonieusement un tapis noir. Pour un aspect dramatique dans une pièce sombre, il suffit de combiner du mobilier foncé sur un tapis sombre, ou encore opter pour des rideaux à motifs.

Une manière de souligner la couleur noire intemporelle d’un tapis est d’incorporer quelques accessoires de couleurs. Par exemple, des coussins en rouge, jaune ou turquoise conféreront une touche d’originalité à la pièce.

Le mobilier en bois, qu’il soit sombre ou plus clair, s’amalgame parfaitement avec un grand tapis noir et des accessoires déco.

tapis-anthracite-de-salon-doux-geometrique-grindi

Des astuces infaillibles pour choisir un tapis noir

Le tapis coloré nécessite de prendre quelques précautions avant de précipiter un achat. Si vous éprouvez de la difficulté à visualiser ce qu’un tapis noir pourrait apporter comme effet dans votre intérieur, il suffit de vous appuyer sur des photomontages pour déterminer quelles matières et dimensions de tapis d’intérieur seront optimales pour votre déco.

Un autre truc pour déterminer les dimensions idéales d’un tapis est de disposer plusieurs feuilles de papier journal ou encore de grands sacs à ordures noirs sur le sol, afin de mieux visualiser l’empreinte d’un futur tapis.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *