Vous l’avez sans doute déjà aperçu dans les magazines de décoration intérieure ou dans les vitrines d’équipements de la maison, le tapis kilim est Le tapis en vogue actuellement ! Peut-être détrônera t’il le tapis scandinave, au top depuis plusieurs années déjà ? Rien n’est moins sûr, mais qu’en est-il exactement ? Petit point sur le tapis kilim, le petit nouveau mis au-devant de la scène…

Une méthode de fabrication unique

Le tapis kilim se caractérise, principalement, par sa méthode de fabrication. A l’origine, il s’agit d’un tapis unique car tissé à la main. Souvent en laine, toujours avec des matières naturelles, il est brodé à plat et non noué. Souple, léger et maniable, le tapis kilim se pose au sol dans un souci de chaleur et de protection. On le retrouve beaucoup en Orient et en Afrique du Nord. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le tapis oriental, noué quant à lui, et avec du velours. Le tissage à plat offre une grande résistance mais peu d’adhérence, raison pour laquelle les grandes fabriques ont doublé ce nouveau tapis contemporain afin d’augmenter la surface antidérapante, plus sécurisant dans les intérieurs actuels.

 

Un style coloré et ethnique

Véritable objet de mémoire, le tapis kilim était tissé à la main avec patience. Porteur de message, il est chargé en motifs. Pour ne citer qu’eux, le scarabée est symbole de protection et le zig zag représente la fête. De par son tissage à la main, les motifs sont souvent rudimentaires, géométriques et réguliers. Chaque tribu avait son propre style, son histoire personnelle à raconter… Son authenticité et son charme confère à ce tapis moderne un style bohème chic, ultra-tendance ! Ce tapis est souvent très coloré et apporte un certain dynamisme à votre intérieur. Une réelle invitation au voyage et à la découverte…

tapis bleu ethnique

Le tapis kilim dans tous ses états

Jusqu’il y a peu, le tapis kilim n’était pas confectionné dans un objectif commercial, mais suite à son succès grandissant, les grandes marques et fabricants se sont pliés à toutes les exigences du marché pour vous proposer aujourd’hui des centaines de tapis kilim en tous genres ! Des tapis en noir et blanc, épurés, purement géométriques ou dans d’autres matières telles que le polyester ou le coton : le choix s’offre à vous ! Ils ont réussi à décliner cette méthode de fabrication particulière dans plusieurs styles. Des couleurs moins criardes, des motifs plus précis, pas besoin de changer votre déco pour adopter un tapis kilim, c’est lui qui s’adaptera à votre intérieur !

tapis scandinave

Un tapis, beaucoup d’effets !

Vous êtes à la recherche d’un tapis coloré pour votre salon ? D’un tapis original pour votre entrée ? Le tapis kilim peut vous combler en couleurs et originalité ! Il se place sans aucun souci dans toutes les pièces à vivre de votre habitation, apportant une touche d’authenticité et de caractère à votre décoration intérieure. N’hésitez plus, découvrez sans attendre toutes les possibilités que vous offre le tapis kilim et faites-vous plaisir…

tapis rectangulaire chambre

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Comments (1)

  1. Les tapis Kilim sont en tout cas très beau et très décoratif avec leur aspect bohémien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *