Le printemps arrive doucement et laissera peu à peu place à la chaleur de l’été. Vacances et détente riment avec nature. C’est le moment de changer la décoration de votre intérieur. Un seul élément suffit à faire toute la différence. Cette année, optez pour un tapis en jute. En revêtement mural ou posé à même le sol, il attirera indubitablement le regard et parera votre intérieur d’une touche de créativité.

Particularités du tapis en jute

La fibre de jute qui compose essentiellement les tapis naturels est une fibre végétale qui provient de l’écorce de jute. Longue et solide, elle confère au tapis qui en est issu, résistance et fermeté. La couleur naturelle et brute de la toile de jute s’adapte aussi bien à une décoration intérieure qu’à une décoration en extérieur, en ville ou à la campagne

tapis-vivabita-en-jute-uni-gris-marrakech1

Un seul tapis pour toute la maison

Choisi judicieusement, de préférence, coloré ou fantaisie, le tapis de jute posé dans un hall d’entrée sert de paillasson et accueille avec gaieté et convivialité. Dans la maison, il révèle ses multiples potentialités. Pour un intérieur bohème plein de charme, adoptez des meubles en bois clairs. Préférez des canapés, des fauteuils, des coussins en tissu lin ou toile écrue, dans les tons pastel pour une note de chaleur et de douceur. Par ailleurs, habillez votre sol d’un tapis en jute, rectangulaire, naturel ou coloré, et le tour est joué. Une table basse en bois et un pouf en jute compléteront harmonieusement l’ensemble. Pour une ambiance estivale, optez pour des meubles en rotin, en bambou, ou en osier. Ils seront du plus bel effet avec votre tapis en jute. Bordé de blanc, il rehausse agréablement un intérieur de type scandinave. Il trouve facilement sa place à l’entrée de la salle de bain, dans le patio ou la chambre où il apporte une sensation de fraîcheur et de quiétude. Le tapis de jute, nature, égayé d’arabesques ou noir profond est également arboré sur les murs nus pour adoucir, avec raffinement et charme. Pour la chambre des enfants, un alliage de jute et de coton dans des nuances de gris accueillera leurs jeux avec simplicité.

tapis-rond-en-jute-rose-avec-franges-et-lurex-heloise-nattiot

Rond ou ovale ? Quelle forme choisir ?

Le tapis rond a la cote en ce moment. Nature, finement tissé, paré de motifs chatoyants ou de couleurs chaudes, il se glisse facilement sous une table basse ou un guéridon. Souvent revêtu de couleurs sombres comme le bordeaux, le tapis en jute rond forme un contraste saisissant qui convient à merveille à tous les types d’intérieur. On le rencontre également bordé d’illustrations graphiques, de cercles, ou de franges travaillés à la main pour un côté chic et original. Le tapis en jute de forme rectangulaire est souvent nature ou associé à d’autres matières naturelles comme le coton, la laine ou le chanvre. Proposé en différents formats selon les besoins, il sert aussi bien dans le salon que la salle à manger. Pour un intérieur à la fois moderne et original, choisissez un tapis en jute coloré finement ouvragé. Ainsi, vous aurez le choix entre des tons gris pour un intérieur sobre et immatériel, du blanc pour trancher sur des couleurs vives et foncées et des teintes crème ou pastel pour un intérieur doux et lumineux. La forme inhabituelle du tapis ovale le rend irrésistible. Large, il convient pour le salon, devant un canapé ou une cheminée. Petit, il sera parfait pour la salle à manger.

tiles

L’entretien du tapis en jute

Un coup d’aspirateur ou un brossage énergique sur ses deux faces suffit à le débarrasser de la poussière et d’éventuelles salissures. Les taches tenaces seront traitées au savon et à l’eau froide.

Pour une décoration chic, superposez de façon élégante différents tons de tapis en jute asymétriques, unicolores ou bordés de motifs. L’effet obtenu sera à la fois inattendu et unique.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *