Placé au centre, le tapis de salon fait partie des éléments phares de la salle de séjour. Bien choisi, il sublime la pièce tout en la transformant en un lieu chaleureux et convivial. Il peut accentuer l’esprit du salon en s’habillant de motifs graphiques ou de couleurs vives. À lui seul, ce bout de tissu esthétique complète la décoration de la pièce et détermine le style de cette dernière.

Un tapis de salon en matière végétale pour une décoration élégante

Pour une décoration élégante, un tapis élaboré avec des fibres végétales reste un bon choix. Il se décline en de nombreux modèles pour peaufiner la décoration de la pièce. Entre tapis en coton, tapis en bambou, tapis en laine et tapis en sisal, le choix est vaste. En adoptant un tapis naturel, vous instaurerez une décoration écologique et authentique au sein de votre salon. Cette dernière s’inscrit dans un esprit classique ou contemporain selon l’ambiance souhaitée. Les tapis d’intérieur en matière végétale sont également économiques, résistants et durables.

Instaurer une décoration urbaine avec un tapis synthétique

À mi-chemin entre le style moderne et le style industriel, la décoration urbaine est parfaitement adaptée à la salle de séjour. Pour créer ce type de décoration, le tapis de salon synthétique est un choix judicieux. Celui-ci a l’avantage d’être doux, imputrescible et simple à entretenir. Vous pouvez vous tourner vers un tapis en polyester, un tapis en acrylique ou un tapis en polypropylène. Privilégiez les tons neutres ou gris, afin de jouer sur les contrastes. Vous pouvez également choisir un tapis coloré pour dynamiser la décoration.

tapis-graphique-et-ludique

Un tapis en peau de bête pour une décoration scandinave

Le tapis de salon en peau de bête figure parmi les accessoires nécessaires à la création d’une décoration scandinave. Il mettra en valeur votre canapé en tissu et apporte du caractère à votre salon. Afin de garder l’idée minimaliste imposée par ce style de décoration, l’idéal serait d’opter pour des tons neutres. Vous pouvez donc adopter un tapis beige ou gris. Pour apporter de la couleur à la pièce, vous pouvez choisir un tapis bicolore ou un tapis à motifs géométriques.

Un tapis kilim ou un tapis persan pour une décoration exotique

Pratique et confortable, le tapis kilim est un accessoire idéal pour créer une décoration exotique dans le salon. Il est fabriqué à partir des fibres naturelles et arbore des couleurs chaudes, ainsi que des motifs géométriques. Ce type de tapis se veut plus doux et constitue une véritable invitation à l’évasion. En optant pour ce tapis coloré, vous allez pouvoir offrir une touche d’originalité à votre salle de séjour. Le tapis persan vous aidera également à instaurer une ambiance exotique dans cette pièce. Il est caractérisé par des motifs plus fins et offre des teintes lumineuses.

tapis-rayé-coloré

Tapis de salon : adopter les bonnes dimensions

Si vous souhaitez mettre en valeur le point central de votre salle de séjour, mieux vaut choisir un tapis de salon plus imposant. Il pourra ainsi sublimer la table basse. Par ailleurs, si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez choisir un tapis rectangulaire, carré ou rond en fonction de vos envies. Évitez toutefois de placer un tapis arrondi dans une pièce tout en longueur.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *