Le tapis est un accessoire de décoration incontournable pour qui veut réchauffer l’atmosphère de son intérieur. Et le choix du coloris est souvent cornélien, car il conditionne l’ambiance et parfois même le reste de la mise en scène décorative. Le bleu, avec ses multiples déclinaisons est une piste qu’il convient d’explorer. Il y a forcément, dans le camaïeu des bleus, une teinte qui réponde à vos envies. Le tapis se décline en bleu pour vos emmener plus loin…

tapis-bleu-en-laine

Du tapis turquoise au tapis indigo, trouvez la nuance qui vous correspond

Le bleu est une couleur pleine d’évocation dans l’imaginaire collectif : la mer, le ciel, les voyages, la rêverie, le farniente, … La gamme de bleu est infinie, du bleu pastel discret au bleu turquoise entêtant, du bleu marine classique au bleu électrique tonique. Si vous souhaitez créer une ambiance douce, sereine et reposante, privilégiez un tapis de couleur claire, voire pastel. Les bleus flashy, électriques, eux, créent en un instant une ambiance moderne et fashion. Associé à une décoration minimaliste, le tapis turquoise permet de gagner à tous les coups. Enfin, pour un choix moins tranché, il reste les couleurs mélangées, les teintes de bleu tirant vers une autre couleur comme le gris ou le violet. Ainsi, le tapis indigo permet une douce transition entre plusieurs couleurs.

tapis-bleu-nuit-intense

Tapis uni ou apis à motif, un choix de taille

Une fois la teinte de tapis bleu arrêtée, le choix de l’accessoire en uni ou avec des motifs est essentiel. Et en la matière, la règle est très simple, le mieux étant l’ennemi du bien, c’est le reste de votre décoration qui va déterminer l’option à retenir. Si votre décoration est déjà relativement chargée en motifs, en coloris, en textures, privilégiez la sobriété, grâce à un tapis uni. Vous risqueriez en effet de fatiguer voter œil par un excès de motifs. En revanche, dans un univers réduit, une décoration minimaliste, blanche, épurée, le tapis à motif est le détail qui peut tout changer. Dans ce cas, ne vous imposez aucune limite en termes de motifs : géométriques, psychédéliques, fleuris, asymétriques, tout est permis. Le tapis bleu devient ainsi la pièce maîtresse de votre décoration d’intérieur.

tapis-tendance-de-salon-bleu-plat-lounge

La texture du tapis bleu, pour fouler ses rêves

Dernier élément à choisir pour le tapis bleu qui va envoûter votre intérieur, sa matière. Bonne nouvelle, il n’y a pas règle de bienséance en la matière, laissez parler vos envies. En laine pour enfoncer doucement ses pieds nus dans un tapis moelleux, à poils courts ou tapis plat pour une ambiance résolument moderne, ne vous interdisez rien ! Tout est permis, tant que c’est du bleu et que vous êtes à l’aise. Aucun risque non plus en multipliant les matières différentes pour le tapis, les coussins, les rideaux, etc. Mais vous ne commettrez pas de fashion faux pas en optant pour la même matière que l’un de ces éléments. Décidément on vous le dit, rien n’est interdit. Optez cependant pour des textures et des matériaux de qualité, afin de ne pas être déçu au bout de quelques temps par l’aspect de votre tapis qui ressemblerait plus à une serpillière…

tapis-bleu-patchwork

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *