Aujourd’hui, toutes les maisons, ou presque, ont un paillasson devant leur porte d’entrée. Il s’agit d’un allié important, qui allie style et utilité et dont on a du mal à se passer au quotidien.

Un allié pratique au quotidien

Le paillasson a une utilité très ciblée dans la maison : posé, en général, devant les portes d’entrées dans le but d’assurer la propreté, il peut aussi se trouver devant des éviers, dans les cuisines.

Il est très souvent mit dans ces endroits afin de limiter le risque de salissures. En effet, le paillasson est un tapis pratique et représente, la plupart du temps, le coin où vont les chaussures et les chaussons, celui où l’on va essuyer ses pieds de manière à être le plus net possible lorsque l’on entre dans la maison ou l’appartement.

Placé devant les éviers en tapis de cuisine, il a une utilité tout aussi importante et légitime. De cette manière, on prévient plus facilement les risques d’éclaboussures, voire de déchets, et ainsi de chutes par glissades. Un tapis de sécurité en plus d’être confortable, pratique et esthétique.

LM_053-18(64x97cm)_room

Le côté déco du paillasson

On peut avoir du mal à associer le paillasson à l’idée qu’on se fait de la décoration et pourtant, les deux vont parfaitement bien ensemble. Dans tous les magasins et autres lieux de ventes de tapis et paillassons, on peut constater une chose : les paillassons offrent une large gamme de choix. Large dans les deux sens d’ailleurs, car les paillassons existent dans de nombreuses dimensions. Il est simple de trouver son paillasson qui ira précisément dans l’espace qu’on souhaite lui consacrer, comme s’il était fait sur mesure. De plus, il est possible de trouver le paillasson qui convient au style de la maison. Là aussi, le choix est présent. Certains comportent des écritures, d’autres de jolis dessins et la liste est longue ! Choisir et acheter son paillasson, celui qui correspond à toutes les attentes, est donc un jeu d’enfant aujourd’hui.

Un large choix de qualité et de textures sont aussi disponibles. Les tapis en fibre de coco naturelle sont très appréciés, pour leur côté “bio” qui leur confère un certain charme, un plus. Ces paillassons sont très résistants et très efficaces, il s’agit d’une texture rude, rêche, qui n’a rien à voir avec les paillassons doux, en tissus. La fibre de coco est souvent utilisée pour les paillassons extérieurs, elle ne s’abîme pas facilement, ce qui est un avantage pour les entrées des maisons. Le paillassons doux, en tissu, va être plus apprécié en intérieur.

mam976taup_45

Pour conclure

Que représente le paillasson dans une maison ? Le tapis d’entrée est indispensable, il a toujours son utilité, quel que soit l’endroit où l’on souhaite le mettre. Il est l’allié idéal pour qui veut une entrée propre et un style particulier. En général, l’utilité ne suffit pas, on préfère souvent avoir l’utile et le côté décoratif avec, c’est toujours mieux. C’est plus joli, plus élégant même, pourrait-on dire.

LM_016-66(64x97cm)_room

Surtout lorsque l’on a un lieu de vie dont le style est bien marqué, bien défini, on va opter pour l’utile agréable, c’est-à-dire qu’on va y ajouter la touche déco qui va faire toute la différence. De cette manière, le paillasson s’intègre dans l’espace qui lui est dédié et ne passe pas pour un intrus, il a sa place. Choisir son paillasson est donc important lorsqu’on veut soigner son entrée, intérieure comme extérieure, c’est ce qui donne le ton de l’habitation. Une entrée devant laquelle on aura installé un paillasson est toujours plus soignée, plus agréable et plus distinguée, cela fait une jolie différence pour tous vos invités.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *