Choisir un tapis pour son salon n’est pas une mince affaire. Quelle couleur prendre ? Faut-il ou non des motifs ? Quelle dimension privilégier ? À défaut de répondre à toutes ces problématiques en même temps, nous verrons aujourd’hui les grands tapis. Souvent oubliés, ils sont plus à la mode que jamais et ne présentent (presque) que des avantages.

Quand le tapis de salon structure la pièce

Un grand tapis, ça en impose ! N’ayez donc pas honte d’opter pour un tapis XXL. Fini les tapis aux motifs ringards, qui accrochent toutes les peluches et dont l’entretien est une corvée. Les tapis actuels sont nettement plus polyvalents et ne remplissent plus seulement une fonction pratique : ils sont également très tendances. Un beau et grand tapis peut même devenir l’élément structurant de votre salon. Grâce à ses couleurs et formes, il peut donner une sensation d’espace, de liberté et totalement changer le look d’une pièce. Il ne faut donc pas hésiter à voir les choses en grand quand on choisit un tapis.

vive les grands tapis

Le tapis XXL : idéal pour tout salon

Quand on parle de tapis géant, certains prennent peur. Et si ce tapis occupait toute la surface du salon ? Ne donnera t-il pas une sensation d’étouffement ? En fait, les tapis de grande taille se marient assez facilement avec tous les types de séjour. Dans les petites pièces, il renforcera le côté cosy, en apportant votre touche personnelle. À l’inverse, un tapis de salle à manger en version grand format accentuera le côté cosy, en apportant une touche luxueuse, élégante. La taille de votre salle à manger ne sera donc pas un réel obstacle à l’apposition d’un tapis volumineux, soyez rassuré. Et si vous hésitez, pourquoi ne pas demander l’avis à vos amis et à votre famille ?

grand tapis de salon

Comment choisir votre grand tapis ?

Pour un tapis XXL, il faut l’imaginer au sein de votre salon. Quelles sont les couleurs dominantes de cette pièce ? Quelle est l’ambiance que vous souhaitez créer ? Quels sont vos goûts ? En répondant à ces questions, vous y verrez déjà plus clair et vous saurez vers quel type de tapis de salon il serait le plus judicieux de s’orienter. Et si les idées manquent vraiment, nous vous invitons à visiter des salons et des magasins d’ameublement ! Les équipes disposent généralement des tapis sur leurs pièces d’exposition. Il s’agit là d’une belle source d’inspiration. Dans tous les cas, faîtes-vous plaisir et ne choisissez pas votre tapis de salon pour la seule raison qu’il est discret.

tapis sur mesure

Ultimes conseils et tendances !

Les motifs sont intemporels à condition de bien les choisir. Les tapis à motifs floraux peuvent être élégants et bien dans l’ère du temps mais rien ne dit qu’ils ne (re)deviendront pas ringards dans deux ans. Pour un tapis durable et dont vous ne vous lasserez pas, nous vous recommandons des motifs abstraits, plus ou moins colorés. La longueur des poils, c’est suivant votre convenance. Mais gardez à l’idée que les tapis à poils longs entraînent forcément plus de saletés. Il conviendra donc de l’aspirer plus régulièrement afin de garder votre tapis dans un bon état. Dans tous les cas, voyez votre tapis comme un élément de design à part entière. Ne le prenez pas par dépit. Allez au coup de cœur et voyez les aspects pratiques ensuite. Cela tombe bien, il existe des milliers de références de grand tapis. Voilà qui vous assure de trouver le vôtre en fonction de vos critères esthétiques… Et pratiques !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *