Les tapis berbères trouvent leur place dans l’entrée d’une maison ou d’un appartement, dans le salon sous la table basse, sur le sol d’une chambre ou sur un mur comme décoration en tableau. Les tapis berbères sont des éléments décoratifs qui s’adaptent parfaitement avec du mobilier de style design, contemporain et authentique. Avec leurs couleurs éclatantes ou neutres ou aux tons gris tendres et beiges, ils racontent l’histoire des croyances, de la religion et de la culture berbère. Ils offrent une décoration intemporelle. Les tapis berbères sont réalisés à la main par des femmes qui se sont transmises de générations en générations le secret de leur fabrication. Ces tapis naturels sont généralement noués à la main mais peuvent aussi être brodés. Chaque région fabrique ses propres tapis à partir de son histoire et de sa culture.

Les tapis berbères Beni Ouarain

Les tapis berbères marocains Beni Ouarain se caractérisent par leur douceur et leur chaleur. Leur matière en laine domine par leur couleur blanche avec des motifs géométriques noirs. Les tapis Beni Ouarain sont reconnaissables à leurs fines lignes géométriques qui forment des losanges ou des triangles de couleur marron, gris ou noir sur fond blanc. La laine provient de la première tonte des montons qui vivent dans les montagnes de l’Atlas où les nuits sont très froides.

Les tapis berbères Bouchérouites

Les tapis berbères Bouchérouites sont fabriqués avec des tissus non utilisés et recyclés. Tissés à la main, ces tapis étaient, à l’origine, confectionnés par des femmes berbères issues de familles pauvres qui n’avaient pas suffisamment d’argent pour acheter de la laine de premier choix. On reconnaît les tapis Bouchérouites par leurs motifs colorés et la hauteur de leurs fils. Ils sont à ce jour une pièce déco très appréciée comme tableau à la tête de lit dans une chambre ou posés sur le sol dans un salon.

Tapis ethnique

Les tapis berbères Azilal

Les tapis berbères Azilal proviennent de la région qui porte son nom et située dans les montagnes du Haut Atlas du Maroc. Les tapis Azilal ressemblent à la fois aux tapis Bouchéroutes par leurs couleurs vives et les tapis Béni Ouarain par leurs motifs graphiques. Ils sont confectionnés à la main, par des femmes berbères, avec une laine rase. Le tapis Azilal est idéal pour les chambres des enfants. Ils apportent une ambiance chaude.

Les tapis berbères Mrirt

Les tapis berbères Mrirt ressemblent au tapis Beni Ouarain. Ils sont également confectionnés dans le Moyen Atlas. Les tapis Mrirt sont fabriqués avec de la laine d’une race rare des moutons berbères. La laine est très brillante et offre des reflets dorés. Cette laine de premier choix est soyeuse et douce. Les tapis mrirt sont présentés avec des dessins géométriques épurés.

Tapis ethnique

Les tapis berbères Hanbel

Les tapis berbères Hanbel du Maroc proviennent de la région de Rabat, de Marrakech et du Moyen-Atlas. Ces tapis en laine sont brodés et non noués et dépourvus de velours. Leurs figures géométriques et leurs décorations sont différentes selon les régions où ils sont fabriqués. On remarque que les formes en losange et celles en triangles sont plus raffinées mais moins colorées. Les tapis Hanbel offrent une atmosphère chaleureuse à la pièce où ils sont posés.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *