Les tapis et carpettes sont utilisés dans les salles à manger depuis quelques années, et cela en raison de leur charme et de leur élégance. Avec un tapis sous votre table à manger, vous pouvez être sûr d’ajouter une plus-value à votre confort et à votre décoration d’intérieur en un tour de main, mais comment bien le choisir ?

Lors du choix d’un tapis pour la salle à manger, il y a un certain nombre de facteurs qui entrent en ligne de compte. Vous devez réfléchir au look, à la couleur et à la conception, ainsi qu’à la fonctionnalité en termes de nettoyage, de maintenance et d’utilisation générale.

un tapis rectangulaire pour la salle à manger

Tapis de salle à manger : quelques critères de choix

Les dimensions :  Un tapis de salle à manger devrait avoir au moins 60 cm supplémentaire sur tous les côtés de la table à manger, pour donner suffisamment d’espace aux invités. Un écart encore plus large est idéal. Avant d’acheter le tapis, mesurez votre table à manger, ajoutez 60 cm ou plus de chaque côté, et marquez la zone directement sur le sol avec un ruban. Cette astuce vous permettra de visualiser directement le rendu de votre futur tapis.

tapis graphique pour la salle à manger

La hauteur de votre tapis de salle à manger : Choisissez de préférence un tapis plat ou un tapis à poils courts. Parce que les petits accidents sont inévitables, les tapis à poils courts sont le choix le plus pratique et le plus confortable dans la salle à manger. Gardez les tapis shaggy et autres tapis épais et pelucheux dans des endroits où ils nécessitent moins de nettoyage et d’entretien, tel qu’au salon ou dans votre chambre à coucher.

La forme de votre tapis : Il existe des tapis de salle à manger dans de nombreuses formes et dans différents formats, choisissez celui qui s’adaptera le mieux à votre pièce et à votre mobilier. Les tapis ronds feront merveille sous une table ronde et apporteront de l’originalité sous une table carrée. Les tapis rectangulaires sublimeront les tables classiques de forme rectangulaire et les tapis de forme originale offriront un aspect décalé à votre pièce en un clin d’œil !

un-tapis-salle-a-manger-colore-et-graphique

Le tapis: point de départ pour la décoration

Si le tapis est l’un de vos premiers achats pour la salle à manger, vous pouvez l’utiliser pour définir votre espace et développer un panel de couleurs. Choisissez la tonalité de couleur la plus claire pour l’utiliser comme couleur dominante pour votre pièce, en peinture murale, et choisissez une teinte plus audacieuse et plus prononcée pour le tapis, comme pour les accessoires déco, coussins, cadres et œuvres d’art, par exemple.

N’ayez pas peur de choisir un tapis coloré voire multicolore, sous la table, il apportera du pep’s et de l’énergie à votre salle à manger. Si vous osez mettre un tapis dans votre séjour, autant qu’il se voit… Vous pouvez opter pour un tapis à motifs, même s’ils ne se verront qu’en partie, sous la table et les chaises, ils procureront un certain dynamisme à l’espace. Les tapis graphiques sont particulièrement appréciés dans cette optique. Pour plus de caractère et d’authenticité, craquez pour un tapis ethnique, riche en symboles.

des tapis à motifs ethniques pour plus de caractere

Quoi qu’il en soit et quel que soit vos goûts et préférences, un tapis de salle à manger agrémente de manière indéniable votre décoration et votre confort. Les miettes éventuelles se feront discrètes (et disparaîtront en un petit coup d’aspirateur) et vous n’entendrez plus les chaises que l’on traîne sur le carrelage ou le parquet. Laissez-vous tenter et découvrez nos nombreux modèles de tapis de salle à manger disponibles…

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *