Si vous êtes à la recherche d’un objet original pour décorer votre salon, pensez au tapis, l’accessoire déco tendance du moment. Il permet non seulement de mettre en valeur une pièce particulière, mais redonne également de la couleur à votre intérieur. Le tapis mural peut également constituer la pièce maîtresse de votre déco d’intérieur s’il est choisi avec style. La tendance du moment : l’accrocher au mur, tel un tableau d’art !

Quels sont les différents types de tapis sur le marché ?

Dans les boutiques spécialisées, vous découvrirez divers modèles de tapis muraux comme les tapis en peau, les tapis de style moderne ou encore ceux de style oriental. La première catégorie de tapis rassemble les tapis en peau de bête. Il s’agit d’éléments de décoration originaux, chaleureux, et conviennent à n’importe quel type de décor, du rustique au contemporain. Les lignes épurées des tapis modernes sont quant à elles parfaites pour un intérieur design. Les matières utilisées pour fabriquer ce genre de tapis sont souvent la laine, le coton, et le polyester. Vous pouvez également opter pour tapisseries zébrées ou agrémentées de dessins graphiques aux coloris variés. Si vous préférez le caractère délicat des tapisseries d’orients, les kilims sont ceux qu’il vous faut. Ces produits tissés et embellis avec de riches motifs offriront un aspect original et authentique à votre intérieur.

tapis design

Comment choisir son tapis ?

Pour trouver un tapis résistant, esthétique et facile à entretenir, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Vous devez d’abord choisir la couleur qui vous plaît. Les tapis à motifs peuvent être considérés comme étant des tableaux réalistes. Si vous préférez l’originalité, évitez les tons uniformes. Il est également important que vous choisissiez une teinte qui s’harmonise avec les couleurs de la pièce où vous allez accrocher votre tapis. Par ailleurs, sélectionner un tapis solide et robuste sera plus durable au fil des années. Ce critère dépend de son mode de fabrication. Il est recommandé de partir sur des matériaux naturels comme le coton, la soie, la laine, le bambou, et la fibre de coco. Cependant, les matières synthétiques comme le polypropylène ou le polyester sont plus faciles d’entretien.

Où peut-on accrocher son tapis mural ?

La pièce la plus adéquate pour accrocher un tapis décoratif est le salon ou la salle à manger. Vous pouvez le placer sur un pan de mur dégagé, ou derrière votre canapé pour valoriser celui-ci. Il est également possible d’installer un tapis mural à l’entrée de votre maison, ce qui ne manquera pas d’impressionner vos invités. Par ailleurs, un tapis trouvera aussi sa place au-dessus du lit de votre chambre à coucher. Vous pourrez ainsi obtenir une tête de lit originale et unique. Suspendre un tapis dans la chambre de vos enfants apportera une douceur et un véritable confort à celle-ci.

tapis design salon

Comment fixer un tapis sur son mur ?

Il existe diverses manières de fixer un tapis sur un mur. Vous pouvez, à titre d’exemple, utiliser des tringles. Il s’agit d’outils solides et esthétiques permettant de décorer les extrémités du tapis avec des fleurons. Il est également faisable de coller des bandes de velcro à l’arrière du tapis, ou encore recourir à des lattes de bois comme support. Votre tapisserie sera, de ce fait, bien accrochée et sera facilement détachable pour un entretien facile. Vous pouvez aussi user d’un cadre de bois à l’arrière du tapis et le fixer au mur à l’aide de crochets. A vous de choisir le système d’accroche le plus adapté à votre intérieur.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *