Le tapis de chambre est un véritable accessoire de décoration. Il vous permet aussi d’apporter une touche de confort chez vous, en transformant votre chambre en cocon douillet. Sur le marché, vous aurez l’embarras de choix. Bien entendu, le tapis qui trônera dans votre chambre doit être avant tout un véritable coup de cœur. Ensuite, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères pour choisir le tapis qui fera de votre chambre un petit nid douillet.

Un tapis en accord avec la déco de votre chambre

Votre tapis de chambre apporte la touche finale à votre déco. Pour faire le bon choix, il convient de tenir compte de la décoration qui est déjà établie dans la pièce. Prenez en considération la couleur de votre chambre. Demandez-vous si les motifs de vos coussins et la couleur de vos rideaux peuvent bien s’associer à ce tapis à motifs qui a déclenché chez vous un coup de cœur.

Le tapis de chambre détermine aussi l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce. Si vous souhaitez y apporter un style cocooning, un tapis shaggy est un bon choix. Doux et moelleux, ce tapis vous assure un réveil matinal tout en douceur. Pour apporter une touche de chic à votre intérieur, optez pour un tapis graphique acidulé. Ce modèle permet d’ajouter un peu de contraste à votre chambre. Vous aimez le style bohème ? Choisissez un joli tapis brodé qui apportera un style ethnique à la pièce. Enfin, pour égayer une chambre trop classique, les tapis à motifs comme le tapis d’Orient sera parfait.

tapis-geometrique-design-interieur-bleu-pastel-cone

Une matière qui ajoutera une touche douillette à votre chambre

Si votre tapis de chambre doit être le plus beau au regard, il doit aussi apporter plus de confort à la pièce. Pour cela, ne lésinez pas sur le choix de la matière de votre tapis. C’est important pour aménager un petit nid douillet. Les possibilités sont nombreuses. Les matières naturelles comme la laine sont les plus confortables et durables. Elles s’entretiennent également facilement. En revanche, elles sont onéreuses. Un tapis en laine apporte plus de chaleur à votre chambre.

Les matières synthétiques comme l’acrylique, le polypropylène ou encore le polyester sont moins coûteuses. Elles présentent aussi l’avantage de s’entretenir très facilement. Par ailleurs, ces matériaux permettent toutes les folies en matière de création si vous souhaitez créer une chambre éclatante de couleur. En revanche, ces matières sont moins confortables.

tapis de chambre à courtes mèches

Un tapis adapté à la forme de votre chambre

Il est également important d’adapter la forme et les dimensions de votre tapis de chambre à la pièce qui va l’accueillir. La règle voudrait que le tapis de chambre n’occupe pas plus du quart de la surface de la pièce. Au-delà, il risque d’étouffer la chambre. On trouve aussi sur le marché des tapis de toutes les formes : carrés et rectangulaires, ou encore ronds et ovales pour casser les angles. À vous de choisir le modèle qui s’adaptera le mieux à la pièce. Quant aux couleurs, les tapis unis avec des teintes neutres conviennent mieux aux petites pièces. Votre tapis de chambre peut être placé en descente de lit, sous le lit, ou encore au pied de votre dressing.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *