Lors de leur processus de fabrication, les tapis subissent des contrôles de qualité très rigoureux et approfondis. Ils peuvent être rasés, lavés, séchés et de nouveau contrôlés ; s’ils comportent des défauts (couleurs atténuées, usure, …) ou des trous, ils sont réparés avant d’être envoyés dans un entrepôt.

Une fois qu’ils sont arrivés à l’entrepôt, les tapis font de nouveau l’objet d’un contrôle, ceci afin de s’assurer qu’ils n’ont subi aucun dégât durant le transport. Les techniciens vérifient que les finitions des côtés sont intactes et que les franges sont entières ; ils recherchent également la présence d’éventuels trous. Les variations de taille et de couleur sont aussi contrôlées.

Une dernière vérification intervient au moment de l’emballage du tapis avant que celui-ci ne soit expédié au client.

Quelques informations à avoir en tête

Si vous avez un tapis nomade ou un tapis de village pour décorer votre salon, il vous faudra accepter le fait que ce type de tapis présente des variations :

  • de forme : les motifs présents sur le tapis sont généralement primitifs ;
  • de taille : les dimensions du tapis sont asymétriques ;
  • de couleur : la couleur de fond du tapis varie en fonction de la nuance.

Encore appelée “abrash”, la nuance présente sur ce type de tapis vient du fait que les fils utilisés proviennent de bains de teinture différents. S’ils étaient autrefois considérés comme une anomalie, les abrash sont désormais très appréciés sur les tapis de village et nomades ; en effet, ils procurent plus “d’énergie positive” et de “vie” au tapis, et lui donnent ainsi un caractère unique et vivant.

tapis scandinave

tapis scandinave

Quelques exemples de labels de qualité

  1. Care & Fare

“Care & Fare” est un label allemand qui lutte contre le travail abusif des enfants et veille au respect des conditions de travail des noueurs de tapis. Leurs actions s’articulent autour de 3 points principaux :

  • offrir de meilleures conditions de vie aux familles des noueurs de tapis ;
  • abolir le travail illégal des enfants au Pakistan, au Népal et en Inde ;
  • garantir de meilleures conditions sociales de travail.

“Care & Fare” soutient une dizaine de centres d’éducation pour adultes et d’écoles, et emploie plus de 400 personnes réparties dans différents pays.

  1. BLC Leather Technology

Il s’agit en réalité d’un service indépendant présent dans plus de 35 pays. Il garantit que la laine utilisée ne présente aucun risque pour la santé des êtres humains et qu’elle a été contrôlée.

  1. Eco-Tan Lambskin

Il garantit que seuls des produits écologiques ont été utilisés ; en d’autres termes, le tapis ne présente aucune trace d’éléments chimiques susceptibles de mettre en danger les êtres humains.

Ce label garantit donc à la fois le respect de l’environnement et des consommateurs.

  1. Goodweave

Créé en 1994, Goodweave est un label de qualité qui certifie que les tapis n’ont pas été fabriqués par des enfants. Il incite ainsi les acheteurs à réclamer des tapis uniquement fabriqués par des adultes qualifiés.

  1. Sanitized

Ce label de qualité est en réalité une couche de protection antimicrobienne qui vise à éviter la croissance des champignons, des levures et des bactéries sur les textiles. Sanitized est donc respectueux de l’environnement et des êtres humains.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *