Objet de décoration par excellence, le tapis apporte du caractère et de l’élégance à la pièce dans laquelle il se trouve. Il nécessite néanmoins un certain entretien pour garder son aspect d’origine car la poussière s’y accumule rapidement. De plus, si jamais vous tachez votre tapis, vous pouvez utiliser des nettoyants pour tapis mais nous allons vous présenter ici des méthodes 100% naturels.

Prendre soin au quotidien de son tapis

Pour que les saletés ne s’incrustent pas et deviennent difficiles à enlever, il faut passer l’aspirateur en mode brossage au moins deux fois par semaine. Mais le brossage ne convient pas à tous les tapis. En effet, si vous avez un tapis ancien, un tapis ethnique ou un tapis oriental, il faudrait éviter ce mode d’aspiration car ces tapis ont des fibres délicates. Quand le tapis est aussi neuf, il se pourrait qu’il peluche dans les premières semaines. Il serait alors préférable d’oublier la brosse pour ne pas l’endommager et de passer doucement l’aspirateur.

Nettoyer efficacement son tapis en profondeur

Bien que l’usage de l’aspirateur ait fait ses preuves pour nettoyer les tapis, il reste toujours des traces de poussière. Il faut donc procéder à un entretien plus pointu. Vous pouvez faire appel à des professionnels ou le faire vous –même en utilisant les mousses en spray, les produits d’entretien et autres détergents à mettre dans une shampouineuse injection-extraction. Chaque fois, protégez vos mains avec des gants. Toutefois il existe des moyens naturels pour assainir le tapis.

Nettoyage à l’eau savonneuse

Imbibez une éponge d’eau savonneuse et frottez l’ensemble du tapis. Ensuite, passez au rinçage à l’eau mélangée au vinaigre. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’ammoniac à l’eau savonneuse avant d’astiquer le tapis avec un chiffon. Attendez que le mélange pénètre le tapis et rincez à l’eau tiède.

Assainir le tapis

Un bon entretien de votre tapis passe également par la désinfection et la désodorisation. Le bicarbonate de soude est un produit incontournable contre les mauvaises odeurs et les acariens. Saupoudrez généreusement le tapis de bicarbonate de soude après avoir dépoussiéré et laissez agir au moins 5h. Aspirez ensuite les résidus. Et pour que le tapis garde une odeur fraiche, vaporisez dessus un mélange d’eau chaude, de bicarbonate et de jus de citron.

Quelques produits qui aident à ôter les taches ?

Avant de détacher une moquette, il est primordial d’aspirer la poussière pour éviter les auréoles et tester le produit sur un coin du tapis pour voir si le détachant ne serait pas abrasif ou décolorant pour lui. Il existe de multiples détachants très efficaces. Nous ne pouvons fournir une liste exhaustive. Il y a quand même certains produits dont on ne peut se passer. Les liquides vaisselles, l’eau savonneuse, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc viennent à bout de presque toutes les taches même les plus résistantes. Mais il existe des détachants qui sont spécifiques à chaque tache.

  • La farine ou le talc pour les taches de gras, de soda, de café, de vinaigrette, de vin, de suie.
  • L’ammoniac contre les taches de vomi, d’urine, de coloration cheveux, de sang…
  • L’eau oxygénée pour enlever les taches d’urine, de vomi etc.
  • Eau gazeuse pour nettoyer les taches de vin.
  • Les papiers essuie-tout et le fer à repasser chaud pour débarrasser le tapis des taches de bougie et de chewing-gum.
  • L’alcool contre les taches de thé, de vin, d’encre, toutes taches colorées
  • Les cristaux de soude pour les taches de sauce, de sang, de teinture pour cheveux.
  • Le citron pour retirer les taches de boue, d’encre, de feutre.
  • Le white-spirit pour supprimer les taches de cirage et de goudron.

La liste est bien longue et l’essentiel ici est de retenir que quel que soit la tache qui se trouve sur votre tapis, il existe un produit pour vous aider à l’enlever. Mais la solution imparable pour éviter ces désagréments est d’imperméabiliser votre tapis avec du Texguard.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *