Les tapis à motifs d’autrefois ont laissé place peu à peu aux tapis unis et neutres. Mais avec l’arrivée de la tendance des formes géométriques, le tapis n’y échappe pas et revêt plusieurs motifs graphiques, des courbures aux lignes, pour ravir même les plus indécis. Que ce soit au niveau des décorations murales, des coussins, des luminaires en passant par le mobilier, les formes géométriques ont totalement investi toutes les collections de mobiliers et de décorations. Pour adopter ce look total graphisme dans un intérieur, le tapis est une pièce marquante. Ses formes avec ses dégradés de couleurs vont visuellement différencier et accrocher le regard par rapport au reste de la pièce. Si vous souhaitez délimiter le coin salon du reste de la pièce à vivre, opter pour un tapis graphique au pied du canapé est une excellente astuce peu couteuse qui apportera par la même occasion beaucoup de confort au coin salon.

Le tapis graphique pour structurer une pièce

La tendance décoration du moment avec les formes géométriques est très appréciée grâce aux les jeux de relief qu’elle crée. De multiples objets de décoration ou de luminaires jouent beaucoup de ce relief pour créer des formes géométriques travaillées. L’effet trompe œil de certains tapis graphiques permettent également cet effet 3D pour un style contemporain maitrisé. L’avantage premier des formes géométriques est qu’elles permettent de simuler un effet de mouvement que ce soit par les courbes ou les lignes qui s’entrecroisent. Cet effet de mouvement apporte du caractère à la décoration de la pièce. Un tapis graphique de qualité est à lui seul une pièce de décoration visuellement très présente qui se suffit à lui-même. Que ce soit dans une chambre ou dans un salon, le tapis géométrique apporte un cachet indéniable aussitôt qu’il est placé au sol. Pour un coin salon réussi, les tapis géométriques avec les motifs plus linéaires sont à privilégier pour trancher avec la courbure du canapé et des coussins. Pour adoucir une pièce aux lignes trop strictes, l’ajout d’un tapis avec des motifs courbées va permettre d’adoucir l’ambiance générale de la pièce.

Le tapis aux motifs géométriques parfait pour les sols unis

Les tapis à motifs ne peuvent pas se placer aussi facilement que les tapis à couleur unie. Pour détacher visuellement le tapis graphique du reste du sol et en apprécier toutes ses lignes, les sols unis sans carrelage avec joints apparents sont à privilégier. Apposer un tapis à motifs carreaux sur un carrelage va le rendre invisible. Les tapis graphiques sont le plus mis en valeur sur des parquets ou bien encore sur un sol effet béton ciré. Pour les sols clairs aux tons chauds tel que le parquet, les tapis graphiques s’harmonisent très bien. Pour les sols effet béton ciré dans les tons gris ou blancs, toutes les excentricités en termes de couleurs et de formes sont permises afin d’apporter du caractère à la pièce. Cela permettra de trancher avec l’uniformité du sol pour apporter une touche de couleur et de forme qui apportera beaucoup de caractère à l’ensemble.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *