Un tapis vient apporter une touche décorative dans une pièce, il harmonise l’ensemble et offre un contraste avec les autres teintes. Choisir la couleur de son tapis est subjectif, car cela dépend des goûts de chacun, néanmoins face à tous les tons disponibles, cela peut s’avérer plus difficile que prévu. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir la couleur de votre tapis tout en prenant en compte votre intérieur.

La couleur en fonction de la décoration intérieure

Un tapis de salon c’est un apport de couleur, il doit s’accorder avec le mobilier et les murs pour créer un intérieur où l’on prend plaisir à passer du temps. Que ce soit dans les pièces de vie ou dans les chambres, le choix de la couleur du tapis dépend avant tout des tons de la pièce. Si cette dernière a déjà deux teintes, par exemple des murs bleus et des meubles gris clairs, il est possible de choisir une troisième couleur comme du violet.
En effet, comme dans beaucoup d’autres domaines, il ne faut pas excéder trois coloris dans un espace pour que l’ensemble reste harmonieux. Si l’intérieur possède déjà plusieurs couleurs, il suffit de choisir un modèle dans les tons déjà présents. Par exemple, s’il y a principalement du gris clair, du blanc et du noir, il vaut mieux opter pour un tapis gris foncé.

Un tapis aux couleurs froides

Un tapis de couleur froide a de nombreux avantages, ces teintes sont idéales car elles n’attirent pas le regard directement. Elles apportent une touche décorative discrète et participent à créer une ambiance détendue.
Néanmoins chaque couleur froide a ses caractéristiques:
Bleu: Couleur indémodable, le bleu se marie avec beaucoup de teintes et peut se décliner à l’infini. Selon la pièce, le tapis peut être foncé ou clair, certaines personnes se tournent également vers le turquoise pour rehausser les couleurs déjà présentes.
Vert: Les tapis verts sont également un bon choix pour un intérieur ayant besoin d’une touche colorée. S’associant avec les tons chauds et froids, la couleur verte s’intégrera parfaitement dans tous les styles décoratifs.
Violet: La couleur froide et moderne par excellence, le violet est à la mode. Il s’associe parfaitement avec des meubles blancs, gris ou noirs laqués. S’intégrant dans un espace tendance, le violet apportera une touche de fantaisie tout en restant discret.

Une touche chatoyante avec les couleurs chaudes

Un tapis de couleur chaude apporte un coté cosy et chaleureux à une pièce, ces teintes ont un coté rassurant et permettent de créer une harmonie dans un intérieur, surtout si les meubles et les murs ont des teintes neutres ou froides.
Jaune: Etant une couleur claire, le jaune apporte de la luminosité dans un intérieur, rappelant le soleil et les beaux jours.
Orange: L’Orange est une couleur vive, si l’on choisit un tapis de cette teinte, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop grand, sinon cela risque de ne pas être harmonieux. Il vaut mieux prendre un tapis de cette couleur lorsque la pièce est dans des tons neutres.
Rouge: Le rouge s’adapte avec peu de couleurs, tout comme le orange il vaut mieux la réserver dans une pièce où les tons sont principalement neutres. Elle apporte néanmoins un côté chaleureux et très agréable.

Tapis rouge

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *