Et si vous vous offrez un tapis de salon pour accueillir l’année 2017 ? Vous avez le choix entre une large gamme de produits pour satisfaire vos exigences. Votre choix doit en effet correspondre à vos goûts personnels et à l’image que vous souhaitez refléter. Un beau tapis a de quoi sublimer votre salle de séjour puisque c’est un accessoire de décoration à part entière. Soyez alors attentifs aux petits détails qui font toute la différence au moment de son achat.

Baser son choix sur la taille du tapis

Vous avez également le choix entre différentes formes : carrés, ronds ou encore rectangles. À vous de définir celui qui se marie à la perfection avec votre style de décoration pour un magnifique intérieur. Sachez tout de même qu’il soit préférable d’opter pour un tapis rectangle ou ovale pour le salon. Ces derniers ont l’avantage de mieux s’harmoniser avec l’agencement de vos meubles. Vous pouvez en effet le placer juste au-dessous de la table basse si la pièce est de taille moyenne. Dans ce cas, les extrémités doivent dépasser de 60 cm en moyenne et de 120 cm pour les tables rondes. Vous pouvez aussi vous permettre de choisir un tapis de dimensions plus important si vous avez une vaste salle de séjour. Le tapis peut également définir la limite entre l’espace salon à celui de la cuisine ou de la salle à manger.

Miser sur la couleur et les motifs

Pour ce qui est de la couleur, le choix est quasiment illimité. Tout dépend en effet de vos goûts et de ce que vous recherchez en particulier. Cependant, il y a quand même certaines notions de base à connaître pour éviter d’avoir des regrets. Si la dimension de la pièce est assez petite, il est préférable d’opter pour une teinte plus claire. Votre tapis contribue alors à ajouter du volume grâce à un joli effet d’optique. Les couleurs chaudes sont également recommandées pour apporter une touche de convivialité et de bien-être. Vous pouvez entre autres jouer sur les motifs géométriques pour une décoration plus originale. Ces tapis permettent aussi d’agrandir l’espace s’ils sont correctement posés. Quant au tapis oriental, il se caractérise par sa décoration qui le rend si exceptionnel. Vous pouvez alors l’accrocher au mur à la place d’un tableau ou d’un miroir.

Tapis multicolore

Tapis multicolore

Les fibres naturelles ou synthétiques ?

Parmi les différents modèles de tapis, il y a ceux qui sont réalisés en fibres synthétiques et ceux qui sont fabriqués avec des fibres naturelles. Ces dernières se caractérisent particulièrement par leur qualité et leur douceur. La laine, le bambou ou la soie sont agréables au toucher et ont l’avantage d’avoir une bonne résistance face à l’usure. Quant aux fibres synthétiques, il s’agit principalement du polyester, du polypropylène et du polyamide. Ils sont également très résistants et offrent une plus grande variété de choix. Ils ont aussi l’avantage d’être accessibles à tous les budgets.

Le mode d’entretien du tapis

Les tapis ont besoin d’un entretien régulier pour rester beaux. Il est important de passer l’aspirateur une fois par semaine pour enlever les poussières. Vous pouvez aussi utiliser une poudre absorbante pour nettoyer les taches. Si celles-ci sont encore récentes, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre. Frottez ensuite la surface entachée et laissez sécher pendant 15 minutes. Sinon, il est aussi possible de l’envoyer une ou deux fois par an chez le teinturier. Les tapis en fibres naturelles comme la laine ont besoin de nettoyage à sec.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *