Le tapis d’extérieur ne se limite plus à l’essuyage des pieds. Il joue aujourd’hui un rôle considérable dans la décoration de votre extérieur, que ce soit pour valoriser votre mobilier de jardin ou apporter plus de gaieté à votre terrasse. Voici nos conseils pour vous aider dans votre sélection !

La taille du tapis d’extérieur

Il s’agit certainement du premier point à considérer avant de choisir un tapis d’extérieur. Et pour cause, les dimensions dépendront de l’utilisation que vous allez en avoir. Si vous cherchez un tapis d’entrée, sachez que ce dernier dispose généralement d’une taille avoisinant les 80 x 180 cm. Si par contre, vous souhaitez un tapis de terrasse, il vous faudra choisir des dimensions considérables.

Tapis d'extérieur

Les matériaux de conception du tapis

Vous aurez généralement à choisir entre 2 types de matériau :

    • Qu’ils soient en polypropylène, en polyester, en polyamide, en PVC ou en vinyle, les tapis d’extérieur en matériaux synthétiques sont généralement très robustes et résistants à l’humidité ainsi qu’aux rayons UV. De plus, ils se lavent facilement à l’eau savonneuse.
    • Les tapis d’extérieur en matériaux naturels se démarquent par leur côté élégant, confortable et écologique. Toutefois, ils sont moins résistants, en particulier les tapis en sisal et en coco. Si vous voulez plus de durabilité, privilégiez les modèles conçus à partir de jonc de mer ou de bambou. Ils supportent bien l’humidité ainsi que les rayons UV.

Le côté esthétique

Un tapis permet de parfaire la décoration de votre extérieur. Raison pour laquelle les fabricants rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour proposer toute une gamme de motifs et de teintes aux clients. Des tapis couleur flashy aux motifs graphiques en passant par les modèles vintage, le choix est large et s’offre à vous !

L’option antidérapante

Ce critère pourrait à première vue paraitre insignifiant. Et pourtant, la fonctionnalité antidérapante est incontournable chez un tapis d’extérieur. Vous n’aimeriez quand même pas glisser et risquez d’avoir un accident en marchant dessus ? Ainsi, pensez à vérifier ce paramètre. Assurez-vous également que le tapis adhère bien au sol pour éviter tous problèmes de dérapage.

Tapis d'extérieur

La capacité d’absorption du tapis

À force de marcher sur le tapis, vous allez amener de la poussière. L’eau va également gorger le tapis au fil des intempéries. Celui-ci risque donc de rendre l’âme s’il ne dispose pas d’un bon facteur d’absorption. De ce fait, optez pour les modèles dotés d’une excellente perméabilité. Cela permettra aux fibres de ne pas accumuler l’eau et offrira une meilleure évacuation.

Le type de lavage

Au fil de son utilisation, un tapis d’extérieur va bien sûr se salir. Son lavage s’effectue au moins une fois par mois. Il est préférable d’opter pour un modèle qui passe en machine à laver. Vous gagnerez ainsi en temps et en rapidité. Bien évidemment, ce conseil ne s’applique qu’aux petits tapis. Les plus grands se nettoient avec de l’eau savonneuse et au jet d’eau.

La fonction double face

Si les corvées ménagères ne sont pas votre fort, il est préférable de se tourner vers des tapis d’extérieur à double face. Vous n’aurez qu’à les retourner de temps à autre pour limiter le nombre de lavages. Petit bémol toutefois : ces modèles ne disposent pas de la fonction antidérapante et ne peuvent pas faire office de paillasson. Ce type de tapis d’extérieur est généralement dédié aux terrasses.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *