Lorsqu’on projette l’achat d’un tapis, on pense tout de suite à son style ou à sa matière. Sa taille à pourtant une importance, en fonction de la pièce et de son aménagement. Le tapis est un élément de confort, mais il tient aussi une place de choix dans votre décoration d’intérieur. Pour en tirer le meilleur parti, choisissez la taille parfaite de votre tapis grâce à notre guide.

Anticipez l’achat de votre tapis

Posez-vous d’abord les bonnes questions afin d’acheter le tapis qu’il vous correspond le plus. Trop petit il semblera isolé dans l’espace, trop grand il donnera une impression de surcharge et de lourdeur à votre pièce. Identifiez l’espace disponible au sol et mesurez précisément. Anticiper, c’est éviter les déconvenues d’un mauvais choix qu’il faudra retourner.
Pensez à l’organisation définitive de la pièce, si vous avez prévu des évolutions, mieux vaut placer vos meubles avant l’achat du tapis. Voyons maintenant les particularités de chaque pièce, pour y intégrer correctement votre nouveau tapis design, baroque ou 3d.

Le tapis de chambre

Dans la chambre, le tapis apporte chaleur et confort à la descente du lit. En fonction de l’ampleur de la pièce, la taille du tapis devra s’évaluer différemment :
Si votre chambre est spacieuse et que votre lit est positionné au centre de la pièce, l’idéal est d’opter pour un grand tapis. Celui-ci couvrira l’ensemble de votre literie, le lit et les tables de chevets posés dessus. Le tapis doit dépasser d’au moins 50cm de chaque côté du lit. Ainsi, le style du tapis profite à toute la pièce et souligne esthétiquement votre lit.
Dans une pièce plus petite, il sera judicieux de choisir une descente de lit. La taille du tapis se compte en partant du chevet au sol, jusqu’au pied du lit. Dans une chambre d’enfant, on mise sur le ludique. Plusieurs petits tapis ronds, s’adapteront parfaitement pour une ambiance dynamique.

Choisir la taille de son tapis

La bonne taille de tapis de salon

Dans le salon, le tapis peut s’intégrer de diverses façons, en fonction de la taille de la pièce, de la disposition des meubles et des choix esthétiques.
Choisissez un grand tapis doux et chaud pour votre salon, de préférence à poils long pour le confort. Canapé, table basse et fauteuils sont placés dessus, le tapis doit largement dépasser de l’ensemble, pour ne pas être complètement recouvert. Ajustez-le à la longueur du canapé, pour que les pieds du devant soient à la lisière du tapis.
Vous pouvez aussi optez pour plusieurs tapis, un à chaque coin : Si vous avez au moins deux fauteuils, vous pouvez créer des espaces distincts avec plusieurs tapis. Un tapis carré qui souligne chaque fauteuil, un tapis rond sous une table basse de même forme … Attention, ce choix esthétique affirmé oblige l’accord parfait. Les tapis doivent créer ensemble une unité, un tapis patchwork à côté d’un tapis design risque d’être disgracieux, de même qu’un tapis à mèches longues associé à un tapis vintage par exemple.

Choisir la taille de son tapis

Le tapis de salle à manger

Le tapis de salle à manger doit s’adapter à l’espace et à ses contraintes. Soumis au va et vient des chaises, tout autant qu’aux salissures. Préférez le tapis synthétique et les poils très courts, pour la facilité d’entretien. Les tapis tissés, peuvent être une bonne alternative de par leur résistance.
La taille du tapis sera fonction de la table. Pour être agréable à l’œil, le tapis doit former un espace repas. La table occupe la position centrale tandis que les chaises doivent pouvoir graviter autour, rien de plus désagréable que d’avoir un pied de chaise « en bascule ». Il s’agira le plus souvent d’un tapis rectangle, n’oubliez pas de penser à la taille des rallonges. Si votre table en propose et que vous les utilisez régulièrement, mieux vaut prévoir un tapis adapté. Pour vous donner une idée, pour 8 personnes à table un tapis 240 x 340 cm conviendra tandis que pour 6 personnes un tapis rectangle 200x290cm suffit.

Choisir la taille de son tapis

Des tapis pour toute la maison

Les tapis de couloir, intègrent l’entrée ou la cuisine. Dans ces espaces, ils doivent cheminer sur toute la longueur, de manière centrale. La largeur est étudiée pour que le sol soit visible de chaque côté sur au moins 30 cm. Dans la cuisine, le tapis rectangle suit le plan de travail, en fonction de la disposition vous pouvez recourir à plusieurs tapis.
Dans la salle de bain, le petit tapis rond ou carré trouve parfaitement sa place. Si vous avez une baignoire, un tapis 60x100cm assurera une descente au sec.
Pensez aussi aux tapis d’extérieur, qui donnent du cachet à votre terrasse tout en proposant un espace convivial. De nombreuses tailles sont disponibles pour s’accorder à vos besoins.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *