Rien n’épargne votre tapis de salon : ni les repas entre amis, ni la vie de famille ! Inévitablement, dès que plusieurs convives s’installent à table ou autour d’un apéritif dînatoire, vous n’êtes pas à l’abri d’un verre renversé ni d’un aliment piétiné. Les différentes activités des enfants multiplient les traces collantes ou colorées sur le mobilier mais, également, sur le tapis d’intérieur. Les maladresses en tout genre peuvent ainsi tacher le tapis que vous aimez tant, définitivement. Pourtant, une tache n’a rien d’une fatalité. Quelques astuces suffisent à effacer ces marques du quotidien. Parce que votre tapis de sol fait partie du décor de la pièce à vivre, voici une solution pour chaque boisson ou sauce renversées, pour n’importe quel liquide imbibé ou tache séchée.

Les bons gestes pour préserver votre décoration de sol

Même si vous avez le réflexe d’agir rapidement pour limiter les dégâts, prenez le temps de choisir un produit adapté à la matière de votre tapis ainsi qu’à la nature de l’accident. Préférez la terre de sommières pour neutraliser les taches sur un tapis en laine. Nos tapis en coton pour la chambre de bébé passent à la machine à laver. Tous nos modèles en fibres modernes, comme le polyester, l’acrylique ou la fibre de coco, se lavent à l’éponge, y compris ceux à poils shaggy. Pensez à procéder de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter d’étendre la tache. Une cuillère permet d’enlever l’excédent au préalable. Un chiffon blanc écarte tout problème de coloration. Le nettoyage à la vapeur offre de bons résultats dans certains cas mais peut aussi finir d’incruster la tache. Souvent, de simples ingrédients de cuisine suffisent. Les recettes qui suivent nécessitent un rinçage sans détremper le tapis.

Tapis pour enfant vanille en coton Trenzas Lorena Canals

Tapis pour enfant vanille en coton Trenzas Lorena Canals

Quelques solutions simples et écologiques pour entretenir son tapis

1. L’eau savonneuse vient à bout de nombreuses taches
Cette méthode convient particulièrement aux peaux d’animaux. Il s’agit de frotter, puis de rincer et renouveler jusqu’à la disparition complète du jus de fruits, de la peinture acrylique ou à l’eau.
2. Le vinaigre blanc ou le jus de citron nettoient et désinfectent votre tapis
Le vinaigre blanc enlève tout résidu de ketchup, de moutarde, de gras et de chocolat. En cas de vomissements, il neutralise aussi les odeurs persistantes. Il assure l’hygiène des fibres du tapis si votre animal de compagnie n’a pas encore appris la propreté. Le jus de citron préserve l’intégrité esthétique de votre tapis contre les taches de fruits rouges et la boue séchée.
3. La farine comme le talc, la recette miracle
Ces textures absorbent immédiatement les graisses, le vin et les sodas. Aspirez avant de savonner.

Comment venir à bout des taches les plus difficiles

Certaines salissures, comme celles laissées par le lait, la bière ou le maquillage, nécessitent de l’ammoniaque pour une rénovation efficace de votre tapis. L’alcool à 70° efface les auréoles de curry, les éclaboussures de sauces colorées et les traces d’encre. Mais vous prenez le risque d’abîmer votre tapis avec des dosages approximatifs. Sur notre site, vous trouverez des produits nettoyants de la marque James, adaptés à vos besoins et sans danger pour la santé. En revanche, vous pourrez facilement décoller la cire de bougie restante avec un fer chaud appliqué sur un chiffon et le chewing-gum avec une poche de glaçons.

Set de nettoyage complet pour tapis James

Set de nettoyage complet pour tapis James

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *