Mondialement connue, la laine est un matériau utilisé depuis des centaines d’années. Au fil du temps, différentes sortes de laine sont apparues sur le marché. La laine, la laine de Nouvelle-Zélande ou encore la laine de Mérinos sont trois matières fréquemment utilisées pour la fabrication des tapis.

Oubliez le toucher « qui gratte »

Les tapis en laine se veulent aujourd’hui confortables, élégants et tellement doux ! La laine est une matière qui provient du mouton ou plus exactement de la brebis. Obtenue après la tonte de l’animal, cette fibre naturelle est épaisse, douce et frisée. L’origine de la bête, le pays dans lequel elle a été élevée ou les traditions des éleveurs sont des composantes importantes qui déterminent la qualité et l’aspect de la laine. Couramment utilisée dans le monde du tapis, cette matière permet aux designers de créer des tapis modernes, au toucher envoûtant.

Deux laines aux origines différentes retiennent notre attention grâce à leur qualité exceptionnelle et leur douceur incroyable.

Les tapis en laine de Nouvelle-Zélande sont de grande qualité. En effet, la laine de Nouvelle-Zélande est pure et délicate. Réputée dans le monde entier, elle est appréciée des spécialistes et utilisée par les plus grands créateurs de tapis. Elle offre une qualité irréprochable, une espérance de vie du tapis plus importante et un toucher délicat. En outre, cette laine présente une fine couche de graisse qui permet un nettoyage plus aisé.

Ce label de qualité Wools of New Zealand certifie que la laine présente dans ce produit provient intégralement de Nouvelle-Zélande.

Tapis en laine de Mérinos

Les tapis en laine de Mérinos sont eux composés en laine provenant d’Australie. Réputée pour être la laine la plus fine du monde, cette matière est reconnue pour la chaleur qu’elle apporte et pour son extrême douceur. Une laine qui ne gratte pas et qui tient chaud, cela s’explique naturellement par le fait que les fibres de laine retiennent l’air jusqu’à 80% de leur propre poids!

La laine présente donc de nombreux avantages. Elle est, comme dit précédemment, reconnue pour ses capacités d’isolant thermique mais également pour sa capacité à isoler du bruit. Cette matière régule également l’humidité ambiante et brûle difficilement. Solide, renouvelable, biodégradable, naturelle, saine, belle et chaleureuse, tels sont les différents points forts de la laine. Outre cet éventail de qualités, cette matière s’entretient extrêmement facilement. Ce panel d’arguments positifs peut donc vous encourager à acheter un tapis doux, moderne et résistant, comme le tapis Rocks Brink & Campman.

Un tapis de qualité se doit néanmoins d’être entretenu. Mais n’ayez crainte, l’entretien des tapis fait main est un jeu d’enfants ! En effet, de petits « trucs et astuces » existent et vous aideront à garder un tapis propre et sain !

Tout d’abord, il est conseillé d’aspirer son tapis une fois par semaine. De cette manière, les résidus extérieurs sont enlevés. Il est également important d’aspirer dans le sens des fibres.
Si vous prenez soin de votre tapis, il ne sera pas utile de le laver dans l’année suivant directement votre achat. Lorsque cela s’avérera nécessaire, deux solutions s’offrent à vous : le confier à un professionnel ou le laver vous-même avec des produits de qualité.

Entretien des tapis en laine

Plusieurs méthodes existent si vous désirez faire l’entretien personnellement de votre tapis en laine : la poudre absorbante, le savon liquide, l’injection et l’extraction d’eau chaude et enfin la mousse en aérosol.

La poudre absorbante ne déforme pas les fibres et ne mouille pas le tapis ; le savon liquide convient pour des tapis sales et leur redonne leurs couleurs vives, tout en redressant les poils ; l’injection et l’extraction d’eau chaude est une méthode qui convient pour des tapis très sales ; et enfin la mousse en aérosol est parfaite pour de petites taches localisées.

Ensuite, testez toujours votre produit d’entretien sur une petite parcelle peu visible. Frottez également la tache de l’extérieur vers l’intérieur. Cela vous évitera de l’étendre. Enfin, gardez toujours à l’esprit que des professionnels sont formés pour entretenir votre pièce unique et qu’il est parfois préférable de débourser quelques euros de plus plutôt que d’abîmer de manière peut-être irrémédiable votre tapis shaggy ou à poils courts.

Convaincu ? AlloTapis.com a sélectionné pour vous les meilleurs tapis en laine ! N’hésitez plus !

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 1 = neuf