Si vous souhaitez conserver votre tapis le plus longtemps possible, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Que ce soit un tapis à courtes mèches ou un tapis shaggy, voici quelques astuces pour le brosser, le laver, le désinfecter et raviver ses couleurs.

Entretien tapis : Un coup de lifting

Afin que votre tapis n’accumule pas la poussière, passez l’aspirateur en mode brossage deux fois par semaine. Cependant, si vous possédez un tapis d’orient ou ancien, évitez le mode brossage et aspirez en douceur.

Il en va de même pour un tapis neuf. Au cours des premiers mois, il est fort probable qu’il peluche. Il sera donc indispensable de passer l’aspirateur sans utiliser la brosse, sinon, vous risqueriez de l’abîmer. Sachez également qu’un tapis de chambre pour enfant demandera une attention toute particulière en connaissant l’impact que peuvent avoir les acariens sur les plus petits.

Même avec cela, toutes les poussières ne seront pas aspirées. Nous vous recommandons donc grandement de passer un coup de shampouineuse une fois par an sur votre tapis ovale, rond ou rectangle pour venir à bout de cette fichue poussière. Attention cependant à utiliser les produits adéquats ! Si vous n’êtes pas certain de votre coup, ne prenez pas de risque et rendez-vous directement chez un professionnel qui lui rendra sa beauté d’avant.

Pour augmenter la durée de vie de votre tapis d’intérieur, voici une autre astuce : Il est conseillé, pour effacer les traces de meubles, d’utiliser un fer à vapeur chaud que vous positionnez juste au-dessus des poils écrasés. Grâce à cette méthode, votre tapis reprendra sa forme d’origine et vous semblera comme neuf ! De plus, changer la position de votre tapis régulièrement permettra de ne pas laisser de marques.

Conseils supplémentaires

Si vous préférez faire le nettoyage de votre tapis vous même, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Pour un tapis blanc, beige ou dans les tons clairs, diluez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau savonneuse et frottez le tapis avec un chiffon imbibé de ce mélange. Patientez quelques minutes pour que le mélange pénètre bien et rincez ensuite avec un chiffon imprégné d’eau tiède. Pour terminer, tamponnez à l’aide d’un chiffon sec.
  • Pour un tapis noir, marron ou dans les tons foncés, tamponnez-le avec de l’essence minérale (munissez-vous de gants et aérez la pièce). Laissez agir pendant 1h30 environ et frottez avec un chiffon humidifié. Pour finir, passez l’aspirateur.

Notez bien que le terme “humidifier“ signifie qu’il ne faut en aucun cas détremper votre tapis lorsque vous déciderez de faire le grand nettoyage. Un bon nettoyage c’est bien, mais le faire tout en préservant la couleur et l’éclat de votre tapis de salon, c’est encore mieux ! L’eau gazeuse appliquée sur un tapis Brink & Campman, comme ce tapis bébé blanc Kids Fleur, peut raviver sa couleur. De même que le mélange eau/ammoniaque (sans rincer). Frottez de la neige dure sur votre tapis, lorsque le temps s’y prête, aurait les mêmes propriétés.

Pour une désinfection totale, employez du bicarbonate de soude que vous saupoudrez sur votre tapis uni en le laissant agir. En finissant par un coup d’aspirateur, vous voilà en possession d’un nouveau tapis !

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = quatorze