Le tapis joue un rôle important dans la décoration générale d’une pièce. C’est pourquoi il est important de le choisir avec le plus grand soin.

Les dimensions du tapis

Les dimensions figurent parmi les critères de choix majeurs permettant de choisir un tapis. D’une manière générale, pour que le tapis soit mis en valeur, sa superficie ne devra pas couvrir plus du quart de celle de la pièce. Par ailleurs, si le tapis est placé sous un meuble, de type table basse, ses dimensions devront déborder d’au moins 60 cm de chaque côté du meuble.

Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication joue un rôle essentiel dans le choix d’un tapis. Aujourd’hui, plusieurs variantes sont disponibles sur le marché, entre autres les tapis fabriqués avec des fibres naturelles telles que la laine, le coco, le bambou, le sisal ou le jonc de mer, les modèles en peau de bête et ceux en fibres synthétiques à base de nylon, de polyester et d’oléfine. À noter qu’il est parfaitement possible d’associer des tapis fabriqués avec des matériaux différents, afin d’instaurer une décoration tendance comme celles visibles sur ce site.

La couleur, les motifs et le style

La couleur et les motifs ne doivent en aucun cas être négligés dans le choix d’un tapis. Les modèles aux couleurs neutres comme les tapis beiges, taupes, blancs ou bruns garantissent un bel effet décoratif, quelle que soit la couleur dominante dans la pièce. Ceux qui souhaitent jouer sur les nuances et les contrastes devront quant à eux se référer à l’association de couleurs proposées par le cercle chromatique.

La pièce où il sera installé

Le choix d’un tapis dépend également de la pièce où il sera installé. Les tapis colorés ou à motifs tel que le tapis multicolore Basic seront ainsi idéalement placés au centre d’une pièce de style classique et sobre. Les tapis de couleur claire seront parfaits pour les lieux étroits, car permettant d’agrandir visuellement l’espace. Servant d’introduction à la décoration générale de la maison, un tapis original trouvera sa place dans un hall d’entrée ou dans un couloir.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + 4 =